.
Le nom de Penicillium est donné à un genre de champignons imparfaits (deutéromycètes), filamenteux, de type moisissure, possédant une forme ressemblant à celle d’un pinceau. Ce genre comprend environ 200 espèces. Ces champignons sont très communs dans l’environnement et peuvent être responsables de nombreuses dégradations. Ils ont pour habitat : le sol, les denrées alimentaires, les matières organiques en décomposition, le compost, les graines, les céréales…
.
.
Diverses espèces sont cultivées au niveau industriel pour la fabrication de fromages (Penicillium roqueforti, Penicillium camembertii), pour la production de métabolites : les antibiotiques de type pénicillines (Penicillium notatum, Penicillium chrysogenum) qui ont servi à la conception de la plupart des antibiotiques d’usage courant (les ampicillines et céphalosporines en sont dérivées), l’acide gluconique (par Penicillium purpurogenum), la griséofulvine (Penicillium griseofulvum). Certaines espèces peuvent en outre produire de dangereuses mycotoxines.
.
Ceux-ci sont en outre responsables d’allergies :
.
Penicillinum est un stock-nosode homéopathique dont la pathogénésie a été établie par M. Germonprez en 1966.
Modalités :
.
Chloramphenicol
C’est un antibiotique provenant d’un Streptomyces, c’est le seul antibiotique contenant un radical NO2. Encore largement utilisé dans les fièvres typhoïdes (salmonelloses) et la méningite à bacilles de Pfeiffer. Pathogénésie établie par O. A. Julian en 1970.
Toxicologie grave : collapsus chez l’enfant, anémie aplasique chez l’adulte.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils