.
.
Voici la liste les races de chien les plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé.
–> Voici les raisons pour lesquelles on ne souhaiterait pas adopter un chien de race boxer. Bien qu’ils soient des chiens très joueurs, ils ont beaucoup de problèmes de santé. Parmi les problèmes évoqués, on trouve les maladies intestinales, les problèmes de moelle épinière et les problèmes cardiaques, dont une maladie si courante chez eux qu’elle porte le nom de la race. Ils sont également très sujets au cancer, notamment les tumeurs à cellules mastocytaires, le lymphome et l’hémangiosarcome. Cette race populaire est également sujette à des problèmes respiratoires !
.
–> Ensuite, la race Shar Pei, décrite comme « pouvant être distante et même agressive. » Cette race est également sujette aux infections cutanées en raison de sa « peau lâche ». Des problèmes persistants avec les yeux sont une préoccupation majeure pour les Shar Peis : la peau de la paupière se replie sur elle-même et provoque des ulcères douloureux. On estime qu’un Shar Pei sur cinq développera une hyperthyroïdie. Enfin, ils souffrent d’une maladie qui porte leur nom, la fièvre du Shar Pei, qui entraîne des gonflements articulaires, de la fièvre et peut même provoquer une insuffisance rénale.
.
–> « Compagnon idéal pour la famille », le Cavalier King Charles, peut causer des déceptions pour les propriétaires, car ils sont 20 fois plus susceptibles que le chien moyen de développer une maladie cardiaque appelée valvulopathie mitrale. Elle touche 50 % de ces chiens dès l’âge de cinq ans et presque 100 % à l’âge de dix ans ». De plus, une étude récente a montré que 70 % d’entre eux développent une affection neurologique due à une malformation douloureuse du crâne. Malheureusement, j’ai vu des chiens de cette race mourir très jeunes à cause de leurs problèmes de santé. Enfin, elle a souligné que les races brachycéphales, ou celles avec des « faces écrasées », sont sujettes à des problèmes de santé à vie.
.
–> Les carlins sont la race la plus touchée par les problèmes respiratoires. Nous avons vu de nombreux carlins refuser de lâcher leur tube respiratoire après s’être remis d’une anesthésie. Beaucoup de ces chiens ont une faible tolérance à l’exercice et j’en ai vu beaucoup mourir d’insolation durant l’été. Sans oublier que le fait d’avoir une face écrasée entraîne également des infections cutanées entre les plis, des maladies dentaires et rend leurs yeux plus susceptibles de sortir de l’orbite.
.
–> Enfin les glandes salivaires hyperactives du Saint-Bernard, par ailleurs en bonne santé, comme une caractéristique rédhibitoire. De plus, il faut savoir que plus un chien est gros, plus il risque de mourir jeune.
.
En tant que praticien qui défend la santé et le bien-être des animaux, je ne peux pas soutenir l’élevage de ces caractéristiques qui conduisent à ces problèmes simplement parce qu’ils sont considérés comme « mignons »!
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils