.
Réponse : Les « chromothérapies » sont des pratiques thérapeutiques basées sur l’utilisation de rayonnements colorés (c’est à dire dans le spectre de la lumière visible, situe entre 400 et 800 nanomètres de longueur d’ondes). La plus ancienne de celles-ci a été évoquée, il y a 3000 ans dans le NEIKING SOWEN.
.
L’école de Chromathérapie de Pierre VAN OBBERGHEN en Belgique est réputée (lumencure) : www.color-institute.com/
.
.
La « Chromatothérapie® », dernière en date, est la méthode préconisée par le docteur Christian AGRAPART (psychiatre et acupuncteur français), approche basée sur l’expérience des effets de l’irradiation colorée cutanée, qu’il la met en parallèle avec les six « contraintes externes » de la tradition chinoise :
.
Niveau de l’atteinte énergie : gérée par : corrigée par :
.
Sachant que le froid neutralise la chaleur et réciproquement, que l’humidité neutralise la sécheresse et réciproquement, il est alors facile de traiter ce déséquilibre en appelant l’énergie manquante, chaque couleur de base maîtrisant une énergie. Pour neutraliser une lésion due au froid (par exemple une engelure), il suffit d’appeler l’énergie chaleur pour que le trouble disparaisse rapidement. Dans cet exemple, il est inutile de faire un raisonnement compliqué : il suffit de comprendre que nous avons à faire à une pathologie de type « froid » et d’appliquer sur la zone atteinte le rayonnement rouge qui convient.
La projection des rayonnements colorés peut se faire à trois niveaux :
.
Elle s’effectue par séquences d’irradiation : 4 minutes de la couleur principale (ex.: rouge), suivie de 50 secondes de la couleur opposée (ex.: vert – qui renforce l’effet du rouge), puis de 20 minutes d’obscurité. Un traitement dure donc 1/2 heure environ.
.
Actions thérapeutiques principales :
• Les pathologies de « FEU » (couleur ORANGE) : BRULURES (y compris le troisième degré, dans lesquels 1’effet curatif est supérieur aux thérapies classiques actuelles, tant au niveau de la douleur que de la cicatrisation), douleurs vives (< pression, la chaleur, le soleil, ex. : le zona), les maladies en –ites (sinusites, otites, bronchites, cystites, abcès, suppurations etc.) …
.
• Les pathologies de « FROID » (couleur ROUGE) : LES TRAUMATISMES (accidents articulaires et musculaires, traumatismes crâniens, cicatrices algiques, paralysie …), toutes les maladies de l’hiver : « Docteur, j’ai pris froid », rhume, angine, grippe, toux … Toute la traumatologie : …Douleurs sourdes (aggravées par le froid, les courants d’air, la nuit), l’arthrose (non sensible aux AINS), les engelures (pénétration du froid), les stagnations (phlébites) …
.
• Les pathologies « d’HUMIDITE » (couleur VERT) : Les ALLERGIES (asthme, œdème de Quincke..), les œdèmes (piqûres d’insectes, hydarthrose, cellulite), les transpirations excessives, la diarrhée liquidienne …
.
• Les pathologies de « SECHERESSE » (couleur BLEU) : L’ARTHROSE (destruction de cartilages), douleurs fixes (aggravées par l’immobilité), déshydratation (déficit hormonal), peau sèche (rides) …
.
NB. Si vous souhaitez approfondir le sujet, sachez que vous trouverez les détails de la méthode dans la section « Neuralthérapie / Auriculothérapie » de nos « Cours ».
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils