.
La ciguë vireuse ou ciguë aquelique est une grande apiacée (ombellifère) des zones marécageuses européennes. La plante entière est toxique, particulièrement les racines ; elle fut employée durant l’Antiquité, notamment dans le cadre d’empoisonnements.
Tous les membres de cette famille ont une action sur le système nerveux, la muqueuse (catarrhe), la peau (éruptions pustuleuses ou croûteuses). Les autres ombellifères connues et utilisées en homéopathie sont les suivantes : Aethusa, Ammoniacum gummi, Asa foetida, Cicuta, Conium, Petroselinum et Phellandrium.
.
HOMEOPATHIE Diathésique : Remède du groupe du CUIVRE.
Il est intéressant de comparer le remède avec Conium (au) qui développe des symptômes lents de paralysie, alors que Cicuta excite le système nerveux et provoque des spasmes. Les deux remèdes provoquent des éruptions croûteuses, en particulier sur la région des lèvres où Cicuta a guéri des cancers qui étaient recouverts de sécrétions jaunâtres.
Dans le domaine de l’action spasmodique, Asa foetida (au) est proche de Cicuta. Il a une action anti-péristaltique bien connue – avec le phénomène de boule dans la gorge, etc… C’est un remède majeur de l’hystérie plus encore que Cicuta vir. Asa foetida fait preuve d’une sensibilité extrême, au point qu’on peut difficilement s’approcher de lui lorsqu’il a mal. Cicuta vir. a aussi cette sensibilité extrême, car il a besoin de se retirer pour échapper à l’agressivité.
.
.
Psyché : Véritable angoisse face à l’avenir avec un pessimisme à peine déguisé.
Misanthropie ; il s’est retiré dans la solitude. besoin de fuir ce qui lui est insupportable.
Le patient a de fréquents accès de distraction de durée variable ou il est tellement plongé dans ses pensées qu’il n’est plus conscient de ce qui se passe autour de lui. Chez Hering, on trouve une description encore plus profonde du phénomène :
Elle ne connaît personne, mais quand on la touche et qu’on lui parle, elle répond. Soudain, la conscience revient et elle ne se souvient de rien de ce qui s’est passé. Perte de conscience avec les yeux ouverts, ne connaît personne, mais lorsqu’on le touche ou qu’on lui parle, répond aux questions ; la conscience revient soudainement et elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé; attaques deux fois par jour.
.
Cette capacité à être immédiatement « de retour » tout en étant dans son propre monde intérieur, est absolument spécifique à ce remède. Il faut veiller à ne pas confondre ce symptôme avec celui typique de l’Arnica ou du Baptisia. Dans ce cas, le patient est dans un état de stupeur, répond lorsqu’on lui parle, puis retombe dans la léthargie. Alors que Cicuta peut quitter son monde intérieur et est immédiatement capable d’être « de retour », sans retomber dans l’inconscience .
.
.
Spasmes
.
.
Epilepsie
.
Eruptions cutanées sur toutes les parties poilues (barbe, sourcils, poitrine, etc…)
.
Modalités : Aggravé par le toucher, par la lumière (déclenchée par la TV et les jeux vidéo !), par le le moindre bruit.
Par la suppression d’une éruption, des règles.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils