C’est le Sulfure de Mercure, appelé vermillon quand on l’utilise comme pigment. Expérimenté par Hahnemann, il est peu toxique et fut traditionnellement employé en Inde et en Afrique pour le traitement des maladies vénériennes.
Problématique : C’est un mercure à polarité cutanéo-muqueuse (NB. tous ses symptômes sont sur le trajet du méridien du Foie, interne et externe)
.
.
Psyché : Irrité et hypersensible, il présente une congestion du front après les repas (rate/glaires), avec ou sans céphalée ou épistaxis (idem Pulsatilla et Sulfuricum acid.).
.
Soma : Inflammation (aiguë ou chronique) avec tendance aux suppurations cutanéo-muqueuses =
à Conjonctivite, avec douleur des cantus internes, irradiée à l’orbite (périoste) et aux tempes.
à Sinusite frontale, coryza muco-purulent avec sensation de pression à la racine du nez et rhinorrhée postérieure.
à Urétrite, avec écoulement muco-purulent jaune verdâtre, enflure et rougeur du méat (blennorragie) / prépuce (balanite).
à Eruptions maculeuses rouges écarlates, ulcérations.
à Verrues ou Condylomes génitaux ou rectaux (Thuya occ.) en « chou-fleur », enflammés et saignant facilement au contact.
.
Modalités :
.
Saveur : frais, doux
Fonctions :
Tropisme : méridien du Coeur (le Rouge sans doute ?)
Il est de temps en temps indiqué que c’est une substance obsolète car trop toxique. Souvent mélangée avec d’autres plantes.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils