Print Friendly, PDF & Email

Les cistes (cistacées, malvales) sont des arbustes méditerranéens (0,30 à 1 m de hauteur) à feuilles persistantes qui forment une partie importante de la végétation des garrigues (espèce pionnière après un feu). 

.alt    

.

1 – CISTUS INCANUS 

Le CISTUS INCANUS est une petite plante aromatique qui pousse principalement dans les sols riches en magnésium du sud de l’Europe. C’est une plante aromatique aux fleurs roses- rouges, qui peut atteindre 1 mètre de haut. Ce sont des plantes robustes, surtout présentes dans les garrigues méditerranéennes. Le CISTUS est une plante qui était déjà utilisée au 4ème siècle avant J-C

.

NOM FRANÇAIS : le ciste à fleurs roses (nombreuses variétés).

.

PRINCIPES ACTIFS : la plante la plus de polyphénols (flavonoïdes, stibènes et lignanes …), plus que le vin rouge et le thé vert ! Contient également :

– Labdanum est une gomme produite par la feuille de Cyste. Elle a des propriétés hémostatiques, cicatrisantes et antirides.
– Flavonoïdes : ce sont de puissants antioxydants. Ils ont un effet bénéfique sur la circulation sanguine

– Tannins : stoppe le développement des microbes. Puissant effet bactéricide et antioxydant.

.

INDICATIONS phytothérapiques : bactériostatique, virostatique (la haute proportion de polyphénol contenu dans le Cistus contribue au blocage physico-chimique des protéines de surface et freine la progression des virus.), fongicide et anti-cancéreuse (cytostatique des tumeurs du sein in vitro). En raison de sa richesse en polyphénols, il ne doit pas être pris avec du lait, qui diminuerait son efficacité. 

.

Proches :  

.

2 – CISTUS CANADENSIS (Helianthemum canadense)

NOM FRANÇAIS : Rose de rocher, Herbe à la glace 

Le Cyste du Canada est une plante herbacée vivace (30 à 60 cm) à grande fleur solitaire jaune. Le fruit est une capsule.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Or (Kollitsch p. 304). Inflammation chronique des muqueuses et/ou de la peau (éruption sèche), caractérisée par une sensation de froid local et une réaction ganglionnaire (adénopathies indurées, mastose indurée).

.

3 – Cistus ladaniferus – Cistacée, Espagne, Portugal, Afrique du sud). HE de CISTE : Monoterpènes (40%), Monoterpénols (10%), Cétones (10%). Antihémorragique et cicatrisant. Effet « antirides » d’une goutte dans les crèmes pour le visage. 

.

Fleur de Bach : Rock rose … Fleur de la terreur. “Les peurs paniques, frayeurs, terreurs ”. Urgences, accidents, grande frayeur, maladies soudaines, hystérie. Quand on désespère de la vie elle-même, quand il y a un frôlement avec la mort ou « le mal ». Horreur et terreur des cauchemars. Aspect positif: Ceux qui peuvent être des héros civils ou militaires, des êtres courageux qui sont prêts à risquer leur vie pour aider les autres. C’est un état d’être où l’égo est complètement oublié.


Dans l’Odorologie de CENACO de Monsieur Victor EVRARD: correspond à l’Elément FEU (MTC) Méridien TR / point 5VC.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils