.
Rutacées. L’oranger est un arbre de 3 à 12 mètres de hauteur. Les feuilles ont un pétiole étroit, et sont coriaces et luisantes. Les fleurs sont blanches, petites et odorantes. Le fruit est l’orange, de 10 à 15 cm de diamètre, à surface peu rugueuse, de couleur orange. Le citronnier ressemble à l’oranger, mais le pétiole de la feuille n’est pas ailé et les fleurs, très odorantes et blanches à l’intérieur, sont pourpres en dehors.
.
.
Originaire de l’Inde, ils croissent dans le Midi de l’Europe, surtout Espagne et Portugal.
.
.
PRINCIPES ACTIFS : Le zeste sert à préparer les HE.
.
.
Le péricarpe du fruit contient de la pectine et des hétérosides flavoniques. La pectine, glucide complexe polygalacturonique, est un hémostatique possédant un effet favorable sur le tractus digestif. Ils contiennent aussi de l’acide citrique et malique, des mucilages, de la vitamine C et des oligo-éléments : Magnesium, Manganèse, Calcium, Cobalt, Phosphore, Lithium, Potassium …
.
INDICATIONS : Apéritif et tonique. Sédatif et anti-spasmodique. Les flavonoïdes sont capables de diminuer la perméabilité des capillaires d’où leur utilisation dans la prévention des accidents hémorragiques d’origine hypertensive, diabétique (hémorragies rétiniennes), dans les purpuras ainsi que dans les manifestations de l’insuffisance veineuse (base de nombreuses spécialités pharmaceutiques). L’essence de citron, à l’état de vapeur, est un excellent antiseptique et fongistatique (nobilenine, tangeretine).
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remèdes (pour C. Aurantium, C. Limonium et C. Decumana) du groupe des Acides (Kollitsch p. 379) : inquiétude, agitation impatiente, gingivite hémorragique et douleurs rhumatismales, céphalées et névrites.
.
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) pour Citrus vulgaris :
.
PHYTOTHERAPIE CHINOISE : toutes les pelures sont amères !
— Citrus aurantium (ZHI SHI) … Régularise le Qi, fait circuler les glaires, dissipe les accumulations. Dans les accumulations de glaires de la zone thoraco-diaphragmatique (plénitude thoracique, les algies costales), les accumulation des aliments, les nausées et vomissements, les éructations, les diarrhée glaireuses et ténesme, le prolapsus rectal et utérin.
— Citrus reticulata =
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils