.
Le genre Cochlearia regroupe environ 25 espèces de plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces de la famille des Brassicacées (Crucifères). On les retrouve un peu partout dans les zones tempérées et arctiques de l’hémisphère nord, surtout le long du littoral, sur les falaises et dans les prés salés, là où leur tolérance au sel leur donne un avantage sur la compétition. On les retrouve aussi en montagne et dans la toundra. Plante condimentaire (sorte de moutarde des pays germaniques) qui pousse vigoureusement sur les terrains hostiles (stériles et froids).
.
NOM FRANÇAIS : le Raifort officinal, Cranson, Radis de cheval, herbe à scorbut (Ang.: Scuruy grass / Esp.: Coclearia / All.: Echtes loffelkrant).
.
COMPOSITION (racine) : vitamine C, HE soufrée (0,05%), tanins, iode, Fer, acide silicique (6%).
.
INDICATIONS : tonique, digestive, astringente (activateur métabolique) et reminéralisante (parodontopathies – avec la Myrrhe, polyarthrites, inflammations gynécologiques).
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 185). Ecoulement urétral chronique, pyorrhée alvéolo-dentaire et gastralgies transfixiantes.
.
Proche :
Cochlearia armoracia (ou rusticana)
NOM FRANÇAIS : le Raifort sauvage (Ang. : Horse radish / All.: Meerrettich)
.
COMPOSITION (racine) : vitamine C, HE soufrée (0,2%), acides aminés. Riche en peroxydases et utilisé traditionnellement pour renforcer le
système de défenses naturelles.
INDICATIONS phytothérapiques : antiscorbutique, diurétique / HE rubéfiante d’usage externe
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Sous forme de complément alimentaire =
Feralen est un complément alimentaire à base d’actifs naturels. Il offre les bienfaits de la Cochléaire officinale (Cochlearia officinalis), qui contient naturellement de la Superoxyde dismutase (SOD) et de la Catalase. Ce produit est conditionné est boîte de 90 gélules végétales.
.
Ce sont trois biologistes espagnols de l’université de Madrid, spécialisés dans la recherche sur les infections virales, qui sont à l’origine de l’élaboration du Feralen. Dans leurs études, ils mettent en évidence les propriétés des peroxydases contenues naturellement dans une crucifère, le radis oriental.
Les feuilles de cette plante sont une bonne source naturelle de vitamine C. Mais ces plantes sont généralement cultivées pour leur racine longue et à la chair blanche, parfois noire à l’extérieur. Ce sont dans les racines que l’on retrouve naturellement la présence de peroxydases, comme la SOD ou la Catalase
.
Wasabia japonica (autrefois Cochlearia wasabi) est un épice japonais à présent bien connu.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils