Coco nucifera

alt     Cocos nucifera 

.

Le Cocotier est un nom vernaculaire désignant en français certaines plantes de la famille des Arecaceae, la plus connue étant l’espèce Cocos nucifera. Botaniquement parlant, les cocotiers ne sont pas des arbres, mais des « herbes géantes » car ils ne possèdent pas de vrai bois au sens botanique. Ce sont, parmi les palmiers, ceux qui produisent les fruits appelés communément noix de coco (« coco-fesse » pour l’espèce seychelloise, qui ne flotte pas).

.

La floraison du cocotier produit une drupe, un fruit vert qui contient une noix et pousse en grappes de 5 ou 6, à l’aisselle des branches. La noix est entourée d’une épaisse enveloppe fibreuse de 5 à 15 cm appelée mésocarpe. Sous cette enveloppe, se trouve une mince coque brune très dure, qui renferme l’albumen – un liquide blanc laiteux qu’on appelle eau de coco et qui se transforme en chair au fur et à mesure de la maturation du fruit. C’est l’albumen séché de la noix proprement dite ou coprah.

.

Les noix de coco sont des « fruits navigateurs », car transportés par les flots et germées, elles se plantent peu profondément dans un sol riche additionné d’une bonne quantité de sable salé de préférence. Le cocotier ne nécessite pas d’arrosage, sauf si la saison sèche s’étend au-delà de 3 mois. Le cocotier produit ses premiers fruits entre sa sixième et huitième année, puis durant cinquante à soixante-dix ans en croissance normale, s’il ne subit pas de dégradations.

.

PRINCIPES ACTIFS : Le coprah sert à la fabrication d’huile (riche en acides gras saturés) utilisée d’une part dans l’alimentation humaine, pour la confection de margarine, et d’autre part dans la fabrication de savon et de cosmétiques, en particulier du monoï en association avec la fleur de tiaré (voir sur ce site, dans l’herbier, le chapitre « huiles végétales »). Il sert parfois à nourrir le bétail, mais ne doit pas dans ce cas dépasser 15% de l’alimentation.

.

INDICATIONS : Diurétique, vermifuge, normocoagulant (indication de médecine tibétaine)

.

NB. On confond souvent l’eau de coco – contenu dans la noix – avec le « lait de coco ». Cette eau est consommée comme une boisson rafraîchissante. L’eau de jeunes noix de coco fut utilisée, dans des conditions de guerre ou d’isolement ne permettant pas l’accès à des soins médicaux suffisants, comme solution sucrée de réhydratation en IV ! C’est un liquide stérile, proche du profil d’électrolytes (sodium, potassium, magnésium) du plasma sanguin.

.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Gamma précipitines / Kalium 
  • Augmente les tests : Alpha 1 / Arsenicum

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

La dysphagie

La dysphagie Manger, boire, autrement dit déglutir, est une fonction vitale au même titre que respirer. Il nous est tous arrivé, un jour, d’avaler de

En savoir plus »

Vessie hyperactive ?

Vessie hyperactive Vous avez envie d’uriner, mais une envie somme toute modérée, maîtrisable ; et d’ailleurs vous rentrez chez vous tranquillement, en vitesse de croisière.

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils