.
Le café, rubiacée, comme China et Ipeca, est un arbuste tropical de 8 à 10m, originaire du Yemen, à feuilles persistantes et fleurs blanches. Le fruit est une drupe rouge qui contient deux graines accolées par leur surface plane.
.
NOM FRANCAIS : Café arabica (Ang.: Coffee)
.
PRINCIPES ACTIFS : des stérols, terpènes et tocophérols, des bases puriques (caféine), des glucides (50% du poids sec). Phosphates et sulfates de Ca, Mg, K et Na.
.
.
INDICATIONS : On savait que la consommation de café est associée à un risque plus faible de nombreuses maladies, dont les maladies cardiovasculaires [1], les AVC [2] et le diabète de type 2 [3]. Mais on ne savait pas pourquoi. Des chercheurs viennent de trouver l’explication probable : ils se sont aperçus que la caféine faisait entrer dans les mitochondries, les petites « usines à énergie » qui font marcher les cellules, une protéine qui active ces mitochondries et leur donne la capacité de :
[1] https:/www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29276945
[2] Coffee Consumption and Stroke Risk: A Meta-analysis of Epidemiologic Studies
[3] van Dam RM, Hu FB. Coffee consumption and risk of type 2 diabetes: a systematic review. JAMA. 2005;294:97–104.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 101). « L’hyperesthésie sensorielle »
.
.
Causalité : Suite de surprises joyeuses, d’émotions ou épuisement après un long voyage
.
Psyché : Insomnie, ou rêves terrifiants, avec afflux de pensées. Exaltation des sens et de la sensibilité en général : douleurs intolérables, agitation constante.
Extraits de la MM de J.T. KENT :
.
.
Soma : Prurit vulvaire voluptueux. Palpitations cardiaques violentes. Névralgies. Constipation avec hémorroïdes (Aesculus), constriction anale spasmodique
.
.
Aggravé par : les émotions, le bruit, le froid.
.
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
MTC : Le café est de nature froide, amère et piquante. Il est sudorifique. Le café est un remède qui fonctionne en transformant le Jing des reins en énergie. Cette énergie alors libérée va vers le haut et vers l’extérieur, donnant rapidement une soudaine augmentation de l’énergie.Ce surplus d’énergie libère sur son passage les stagnations d’énergie et réactive le sang, ce qui provoque une sensation de bien-être résultant de cette libération de Qi que produit le café. Cependant le café est froid énergétiquement, il rafraîchit le foyer médian. Ce fait peut provoquer un mouvement des selles qui est utile dans certaine forme de constipation.
.
Le café est diurétique (rein), il provoque des urines fréquentes qui entraînant avec elles : chaleur et énergie ! Il en résulte que la consommation importante de café nécessite pour produire son effet une perte de Jing et de Yin des reins et une perte de Yang de la rate et des reins.
Le foyer médian et le foyer inférieur sont ainsi touchés. Le coût de cette tonification agréable est en fait un prélèvement sur nos précieuses réserves de jing de l’organisme ainsi qu’une perte de chaleur vitale. Le café est un médicament parfois très utile, mais sa consommation importante est un poison pernicieux.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils