Comment arrêter la diarrhée du chien ?

Les chiens peuvent manger des carcasses pourries, boire de l'eau sale… et la plupart du temps, ils iront bien. Le système digestif des chiens est incroyablement résistant !
Print Friendly, PDF & Email

Le système digestif des chiens est incroyablement résistant ! Mais de temps en temps, le système digestif rencontre quelque chose qu’il ne peut pas gérer. Et puis votre chien a la diarrhée.

.

Assurez-vous de réfléchir aux causes de la diarrhée de votre chien. Ensuite seulement, vous pouvez prendre des mesures pour l’arrêter définitivement .

.

Étape 1: faites jeûner votre chien

.

De nombreux chiens jeûnent lorsqu’ils ont un problème de ventre. Si votre chien fait cela, n’essayez pas de le faire manger.

Si votre chien ne jeûne pas lui-même, c’est une bonne idée d’arrêter de le nourrir pendant 12 à 24 heures. Cela laissera ses tripes se reposer et guérir. Si cela semble trop long, vous pouvez commencer en toute sécurité avec 6 à 12 heures sans nourriture ni eau avec la plupart des chiens.

Une fois qu’il ne vomit pas et que la diarrhée a cessé ou a ralenti, offrez de petites gorgées d’eau.

  • Commencez avec seulement quelques cuillères à café chez les très petits chiens toutes les quelques heures.
  • Pour les gros chiens, augmentez la quantité, en donnant ½ à 1 tasse.

.

Après 6 heures d’eau seulement, vous pouvez commencer un bouillon  ou de petites quantités d’aliments fades (voir l’étape 2). Le bouillon d’os est une option nutritive et fade. Il fournit un mélange copieux de nutriments, mais il est doux pour l’estomac de votre chien. C’est simple à faire avec cette recette .

Vous pouvez ensuite augmenter progressivement sa nourriture au cours des 4 à 5 prochains jours.

.

Attention, ne faites pas jeuner un chiot : Si votre chien est très petit ou sujet à l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang)… donnez-lui de minuscules bouchées de miel chaque heure. S’il semble faible et tremblant, vous pouvez le lui donner plus souvent, au besoin.

.

Étape 2: Nourrissez des aliments fades

.

Lorsque vous réintroduisez de la nourriture à votre chien, commencez par une alimentation fade. Ce sera plus facile pour son système digestif. Et cela peut aider à prévenir davantage de diarrhée.

Une fois qu’il a recommencé à manger, il vaut mieux éviter les maux de ventre. Et la soupe est une excellente façon de commencer…

Votre vétérinaire conventionnel peut recommander de nourrir du riz blanc et du poulet bouilli ou du bœuf haché. Mais commencer par la soupe est une façon plus douce de faciliter la transition de votre chien vers son régime alimentaire normal… sans l’amidon ajouté.

.

Soupe apaisante pour les maux d’estomac :
  1. Placez trois à quatre cuisses de poulet dans six tasses d’eau. Ajoutez le céleri et la carotte hachés si vous le souhaitez.
  2. Porter à ébullition et laisser mijoter 1h30 à 2 heures.
  3. Retirer la peau et les os et réserver la viande.
  4. Filtrer le bouillon et l’utiliser pour faire bouillir 1 à 2 tasses de légumes hachés (comme la carotte, le céleri, l’igname, le chou-fleur) pendant 20 minutes.
  5. Laisser refroidir avant de servir.

Vous pouvez offrir juste le bouillon au début ou vous pouvez faire de petites portions avec de la viande, de la purée de légumes et du bouillon. Donnez de petites portions (quelques cuillères à café pour les très petits chiens et ½ à une tasse pour les grands chiens). Attendez 4 à 6 heures pour surveiller la diarrhée ou les vomissements après ces premiers repas.

.

Étape 3: rééquilibrer l’intestin

Nourrir les prébiotiques et les probiotiques aidera à repeupler l’intestin de votre chien avec des bactéries saines.

Utilisez toujours des prébiotiques et des probiotiques ensemble. Les prébiotiques nourrissent les probiotiques et les rendent plus efficaces.

.

Étape 4: Utilisez des remèdes naturels pour arrêter la diarrhée du chien

.

La L-Glutamine est un acide aminé qui guérit les cellules intestinales. Vous pouvez le donner seul ou avec d’autres suppléments.

.

Homéopathie … Lisez les descriptions des remèdes… puis choisissez celui qui correspond le mieux aux symptômes de votre chien.

.

Arsenicum album
Arsenicum  est un excellent remède contre les intoxications alimentaires. C’est génial pour un chien qui a mangé quelque chose de mauvais. 

Dans les   cas d’ Arsenicum , la diarrhée peut survenir après minuit. Le chien peut prendre de petites gorgées d’eau plutôt que de boire en une seule fois.

L’arsenicum  peut également être bon pour certains cas de diarrhée induite par le stress.

Phosphorus
Utilisez ce remède pour les chiens souffrant de diarrhée puante et sanglante. Au lieu de forcer, la diarrhée coulera. Le chien peut également avoir soif et vomir.

Le phosphore  peut convenir en cas de changement de régime. Il est également bon que la diarrhée dure plus longtemps que quelques selles.

Mercurius solubilis
Il aura des selles nauséabondes avec du mucus et éventuellement du sang

China
Si votre chien a besoin de ce remède, il peut sembler épuisé. Sa diarrhée coulera (comme un  chien Phosphorus  ), mais son niveau d’énergie sera extrêmement bas.

Il peut avoir du sang dans ses selles et il peut chercher de la chaleur mais avoir envie d’eau froide. La Chine  peut être particulièrement utile lorsqu’un autre remède a arrêté la diarrhée… mais il est toujours épuisé.

Nux vomica
Choisissez ce remède si votre chien a été débordé ou a exagéré d’une manière ou d’une autre. Cela peut être dû à la suralimentation, à l’épuisement dû à un voyage ou à un autre type d’indulgence excessive.

Il aura probablement des crampes abdominales et restera recroquevillé. Il recherchera également la chaleur.

Sulfur
à utiliser si votre chien recherche des sols et un climat frais… parce qu’il a chaud. Sa diarrhée le fait souvent sortir tôt le matin, vers 5 heures du matin environ, et dégage une odeur nauséabonde.

.

blank

Si votre chien est en bonne santé et a un système immunitaire correct, ces solutions naturelles feront l’affaire dans quelques jours.

Après quelques jours, si votre chien présente encore des signes de maladie et de diarrhée… consultez votre vétérinaire pour découvrir pourquoi.

Si la diarrhée de votre chien devient chronique (c’est-à-dire qu’il a régulièrement la diarrhée)… consultez votre vétérinaire.

Votre vétérinaire peut suggérer:

  • Ajuster l’alimentation de votre chien
  • Exécution d’un examen fécal pour écarter les parasites
  • Vérification des analyses de sang pour exclure les problèmes liés aux fonctions des organes
  • Rayons X ou échographie abdominale pour éliminer les objets étrangers, les obstructions et le cancer

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Maladie de Verneuil

Print Friendly, PDF & Email

Maladie de Verneuil Parmi les hidrosadénites, la maladie de Verneuil se caractérise par des lésions nodulaires, inflammatoires et douloureuses des grands plis (aisselles, aines) évoluant

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils