C’est une indication majeure des complexes homéopathiques d’urgence (CHU), par la constance et la rapidité de ses résultats. Nos confrères dentistes qui l’utilisent systématiquement lors d’interventions septiques ont ainsi pu abandonner l’esprit tranquille une antibiothérapie « de couverture ».
.
On commencera toujours par les deux formules suivantes : « Calcarea comp. » + « Sulfur comp. »
.
—> Calcarea comp. : le tissu conjonctif (la CONGESTION)
L’utilisation synergique de ces 4 sels a un net effet anti-inflammatoire (chaleur) et est très efficace dans les processus suppuratifs chroniques. De plus, elle corrige les phénomènes de durcissement (= sclérose) des tissus de soutien.
.
—> Sulfur comp.: les enzymes (la STAGNATION)
Les éléments Soufre, Cuivre, Fer, Manganèse et Zinc sont les clefs de la relance métabolique par leur action détoxifiante et leur activation du métabolisme générale (stagnation)
.
Auxquelles sera associé un (seul) des deux complexes suivants :
—> Lachesis comp.: le sang (la RESORPTION)
Lachesis lanceolatus + Naja tripudians + Crotalus horridus + Elaps coralinus + Vipera redi
Association de venins, aux puissants effets anti-infectieux (immuno-stimulants ++) et normo-coagulants (action coagulante + hémolytique). Son action se fera par résorption.
.
ou …
.
—> Hepar comp.: le pus (L’EVACUATION)
Association de trois remèdes dont les pathogénésies ont une tendance marquée à la suppuration.
.
Attention : Son action se fera par collection. Il ne faudra utiliser « HES » que si l’abcès peut se drainer à l’extérieur, sous peine d’une aggravation immédiate. Par contre, dans ce cas, cette formule seule agira (à ce stade « Lachesis comp. » est alors insuffisant).
.
On pourra ajouter une des trois formules suivantes, selon le cas :
.
—> Belladonna comp. : la fièvre (formule qui permet de calmer l’enfant et d’éviter qu’elle ne monte trop haut – se rappeler que c’est la fièvre qui guérit l’enfant !)
Argentum metallicum + Belladonna + Chamomilla aa 30K
Association de trois remèdes de la poussée thermique (décongestionnante, évite le risque convulsif et les poussées fébriles supérieures à 39°). Si angine, Steptotest souhaitable …
.
—> Capsicum comp. : « l’otite aiguë »
Association qui soulage le patient en quelques minutes. S’associe bien avec « Phytolacca comp. » et « Sulfur comp. », « Lachesis comp. » si fébrile, si l’otite est hyper-algique, ajouter la formule « Magnesia comp. » (voir plus loin).
.
La chronicité …
—> Phytolacca comp. : les « végétations » (nez pris, respire par la bouche …)
Calcarea sulfurica + Calcarea iodata + Phytolacca (k) 30K
Association de trois remèdes favorisant la résorption des engorgements lymphoïdes des sinus et chaînes ganglionnaires de la face et du cou. Peut compléter la formule « Calcarea comp. » dans les infections ORL de l’enfant.
.
Baryta carbonica + Calcarea phosphorica + Sulfur iodatum 30K
Association de remèdes à utiliser en cas d’angines récidivantes ou/et d’adénopathies cervicales persistantes, s’associe bien aux remèdes précédents. Steptotest souhaitable en cas d’infection …
.
—> Arnica comp. : le « contre-coup » (Les TRAUMATISMES)
Cette association concerne tous les types de traumatismes, car chaque constituant possède un tropisme particulier sur un élément du système parodontal :
Arnica montana + China (as) + Phosphorus. aa 30K
Association de remèdes dont les pathogénésies correspondent à un état hémorragique. Il s’associe très bien à « Arnica comp. » dans les suites d’une intervention. Au contraire, lorsqu’il existe un risque thromboembolique, utilisez la formule « Lachesis comp. ».
.
—> Magnesia comp. : les « spasmes et douleurs »
Magnesia bromatum + Magnesia iodatum + Magnesia mur. + Magnesia phosph. + Magnesia sulfurica + Mag. fluor. + Magnesia silicata
Le magnésium est indispensable à la vie, on le trouve dans le noyau et dans les structures chargées du métabolisme glucidique. Clef de l’énergie, les sels de magnésium ont dans leurs pathogénésies des symptômes d’hyperexcitabilité psychique, sensorielle et neuromusculaire. Utile surtout quand la douleur est améliorée par la pression locale.
.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils