.
Liliacée rhizomateuse (monocotylédones) de 10 à 30 cm de haut, dont la tige souterraine chemine parallèlement à la surface du sol. Les fleurs blanches et odorantes, en forme de clochettes, forment des grappes. Le fruit est une baie rouge. Habitat: dans les sous-bois de toute l’Europe, à l’exception de la région méditerranéenne, dans le Nord de l’Asie et en Amérique du Nord.
.
NOM FRANÇAIS : le Muguet (Anglais : Lily of the Valley / All.: Meiglockchen)
.
PRINCIPES ACTIFS : Le muguet de mai, c’est un loup déguisé en agneau. Sous ses apparences délicates, cette plante est en réalité hautement toxique.
Classé parmi les plantes à très haute toxicité, le muguet contient des saponosides, responsables d’irritations, et une vingtaine d’hétérosides cardiotoxiques. Parmi eux, la convallatoxine, le convallatoxol et le convaloside.
L’ingestion de muguet peut provoquer des troubles digestifs sévères : irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées.
Les troubles du rythme cardiaque surviennent ensuite, accompagnés d’une accélération de la respiration. La mort peut être provoquée par un arrêt cardiaque. Une simple gorgée d’eau de muguet peut être fatale en quelques minutes. En cas d’ingestion, il est impératif d’appeler le centre antipoison le plus proche, le plus rapidement possible.
.
.
INDICATIONS traditionnelles : tonicardiaque d’action rapide et fugace, contrairement à la digitale. Diurétique.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Phosphore (Kollitsch p. 318). Remède d’insuffisance cardiaque. 50 symptômes au répertoire de Kent, surtout au chapitre cardiaque et urinaire.
.
.
Plante toxique : malaises et troubles cardiaques pouvant entrainer la mort (éviter de machonner une tige ou de boire de l’eau dans laquelle on a mis du muguet).
.
.
CONVALLARIA MAJALIS essence spagyrique : Représente la douceur printanière libérant les énergies de consolation, de la joie de vivre en harmonie avec notre mère terrestre; permet d’aimer, d’apprécier la nature. « Elixir de vie », compassion, consolation, amour intime, évolution (permet d’accepter un passage), sagesse, travail. Conscience, connaissance, permet le bon fonctionnement, la jonction, l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. « Avoir la tête sur les épaules ». Conflit de génération: libération des charges héréditaires. Convallaria < 50 ans / Crataegus > 50 ans.Le muguet de mai, c’est un loup déguisé en agneau.
Sous ses apparences délicates, cette plante est en réalité hautement toxique.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils