COPAIVA (COPAHIVA) ou COPAIFERA RETICULATA
Synonymes : Copaifera guyanensis, Copaifera lansdorfii, Copaifera officinalis L.
.
Fabacée (Cesalpinacée), grand arbre des forêts primaires d’Amérique du sud, de 15 à 30 mètres de haut. Petites fleurs blanches et petites gousses que contiennent 2 à 4 graines. Remède indien traditionnel, il a été inscrit à la pharmacopée US depuis 1820.
.
NOM FRANCAIS : Copayer, baume de Copahu (Ang.: Balsam of Copaiba / All.: Kopaiva balsam)
.
PRINCIPES ACTIFS (résine du tronc) : HE (terpènes) 40% et résines 60%
.
INDICATIONS phytothérapiques : antiseptique urinaire (cystite, gonorrhée) et pharyngé, cicatrisant cutané. À fortes doses peut irriter l’estomac et les reins.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède – testé par S. Hahnemann lui-même – du groupe du Mercure (Kollitsch p. 185). Ecoulement mucopurulent des muqueuses urinaires (écoulement purulent verdâtre), génitales (leucorrhée épaisse avec prurit) et rectales (rectite et recto-colite).
.
Pour en savoir plus : http://www.rain-tree.com/copaiba.htm
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils