.
Le champignon chenille ou le yarsagumbu est de la famille des cordycipitacées. Présent sur les hauts plateaux de l’Himalaya, ce champignon entomopathogène parasite les chenilles du genre Thitarodes. Une fois développé, il est cueilli avec le corps momifié de la chenille et vendu comme champignon médicinal.
.
L’espèce est connue des scientifiques européens depuis le début du XVIIIe siècle par l’intermédiaire du missionnaire français Dominique Parrenin qui en ramène de nombreux spécimens de Chine comme curiosité sous le nom Hia Tsao Tom Tchom (« plante l’été, ver l’hiver »)
.
.
Les chenilles Thitarodes passent l’hiver sous terre où elles se nourrissent de racines de graminées et d’autres plantes herbacées. Elles s’y développent en plusieurs années (jusqu’à 5 ans) avant de se nymphoser en chrysalide. Une fois émergés, les adultes ont une durée de vie d’environ une semaine.
.
Durant l’hiver, si une chenille a été préalablement contaminée par C. sinensis, le mycélium se développe en endoparasite dans son corps, l’envahissant totalement et finissant par la tuer. Il la momifie en la transformant en un sclérote tout en laissant l’exosquelette intact. Au printemps ou au début de l’été de l’année suivante, le champignon produit à partir de la masse mycélienne un stroma jaune-orangé qui traverse le corps de la chenille du côté de la tête et sort de terre. Le stroma est la partie fertile qui libère des spores qui sont susceptibles d’être absorbées par de nouvelles chenilles au cours de leur alimentation, permettant la poursuite de ce cycle parasitaire. La contamination pourrait avoir lieu à la naissance de la chenille avant qu’elle ne rentre sous-terre tandis que le développement du champignon démarrerait uniquement lors de la nymphose quelques années plus tard. L’ensemble – corps de la chenille momifiée et stroma – fait moins de dix centimètres
.
Le Cordyceps est une source naturelle d’énergie pour le corps et l’esprit. Depuis des siècles, le Cordyceps est utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour ses propriétés variées. Il est aujourd’hui plus recherché que jamais, notamment pour sa capacité à revitaliser l’organisme de manière globale.
Le Cordyceps est connu pour ses effets positifs sur la production d’énergie cellulaire et la circulation sanguine. Il soutient l’absorption d’oxygène au niveau des poumons et améliore la fonction respiratoire – idéal pour les personnes souffrant de troubles respiratoires chroniques ou pour les sportifs souhaitant améliorer leur endurance.
En MTC, une connexion étroite est faite entre le Cordyceps et les reins, considérés comme la « racine de la vie ». Le Cordyceps protège les reins, aide à réguler les fonctions rénales et soutient naturellement les processus de détoxification – tout en douceur et en harmonie avec le corps.
Grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et favorables aux mitochondries, le Cordyceps est également considéré comme un champignon anti-âge. Il aide à ralentir le vieillissement, à maintenir la vitalité à long terme et à stimuler la libido. Il peut également être bénéfique pendant la ménopause – notamment en combinaison avec d’autres champignons tels que le Reishi. D’usage polyvalent … anti-oxydant, anti-allergique, anti viral (covid) et tumoral, il augmente la résistance physique, la récupération et le tonus sexuel !
.
.
Le Cordyceps sinensis possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire la douleur et prévenir la progression de la maladie rhumatismale sans les effets secondaires des médicaments anti-inflammatoires conventionnels.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils