.
Coriariacée, arbrisseau des haies du sud de la France et d’Espagne, aux rameaux de section carrée et aux feuilles coriaces, persistantes, vert sombre. Parfois planté dans les jardins et les parcs. Les fruits, d’abord verts deviennent rouge noir luisant à maturité. Les feuilles ont été traditionnellement utilisées en tannerie.
.
NOM FRANÇAIS : Corroyère à feuille de myrte, Herbe aux tanneurs, Redoul, Sumac de Provence (Esp.: Emborrachacabras)
.
PRINCIPES ACTIFS : Alcaloïde dépresseur du SNC (Coriamyrtine)
.
HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe du Cuivre (Kollitsch p. 171). Vertiges et convulsions toniques et cloniques, débutant par des secousses de la tête.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Toxicité : les baies sont toxiques, même si les chèvres les broutent impunément. Le tableau de l’intoxication est classique, avec convulsions et respiration irrégulière.
La mort peut survenir par arrêt cardio-respiratoire.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils