.
Bétulacée, le noisetier est un arbuste monoïque à bois souple.
Les fleurs mâles sont des chatons pendants de couleur jaune, mesurant 4 à 6 cm de long. Ils apparaissent sur la plante en été et s’épanouissent en février-mars. Les fleurs femelles, quant à elles, ont la forme d’un bourgeon de 6 à 8 mm au bout duquel se trouve des stigmates rouge vif. Elles éclosent en mars-avril.
Les feuilles caduques sont ovales, dentées et duveteuses. Elles sont vert tendre et mesurent 6 à 10 cm. Les fruits sont des akènes appelés « noisettes ». D’abord jaune-vert puis brunes à maturité, elles sont généralement groupées par 1 à 4. La récolte se fait en général fin août début septembre.
En Europe, les écureuils sont un élément important dans la reproduction du noisetier. Ils enterrent les noisettes loin de l’arbre, afin de se faire des réserves alimentaires, mais semblent oublier fréquemment l’emplacement de ces réserves. Les racines du noisetier vivent en symbiose avec des champignons, notamment la truffe. Le noisetier, comme le sureau, est l’hôte d’un puceron spécifique. Ces pucerons nourrissent une population diversifiée d’auxiliaires potentiellement actifs contre les parasites des vergers.
.
NOM FRANCAIS : Noisetier commun ou Coudrier ou Avelinier (Ang.: Hazel / All. : Gemeine Hasel)
.
PRINCIPES ACTIFS (feuilles) : huile grasse, flavonoïdes, tanins.
.
INDICATION traditionnelle : tonique hépatique et veineux, hypocoagulant et vaso-constricteur. Un des bourgeons de la « Gemmothérapie » de Pol HENRY
.
PSYCHE (B. Vial) : « Dévouement excessif à la famille » ?
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :
.
MTC :
Corylus Avenllana / Le noisetier : on utilise le bourgeon il a pour tropisme les méridiens du foie, de la Rate, du Poumon et des Reins. Il nourrit le sang en favorisant la synthèse des globules rouges dans la moelle. Il active le sang et active le Qi
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils