Print Friendly, PDF & Email

Cause …

Le « coryza du chat » est un danger bien réel pour tous les chats non vaccinés ! Autant cette maladie, qui existe chez l’homme peut être bénigne chez nous, autant elle peut être grave chez le chat. Plusieurs virus peuvent être en cause (Calicivirus, virus du groupe Herpès – le plus dangereux voire mortel chez certains sujets faibles, Réovivirus …)

.

Clinique :

Fièvre, de la fatigue et des écoulements oculaires et nasaux et des ulcères dans la bouche qui entrainent une salivation importante et une perte de l’appétit avec absence de soif. 

Complications : les animaux qui ne boivent plus sont particulièrement à surveiller, car les chats se déshydratent rapidement. L’infection des voies respiratoires peut entrainer de graves complications comme des pneumonies

Le coryza est fréquent chez les chats vivant en communauté (chatterie, refuge, pensions d’animaux…)

.

blank

.

Traitement :

Il n’existe pas de médicament spécifique pour lutter contre le coryza du chat. Un traitement de soutien est appliqué : réhydratation, nettoyage régulier des écoulements nasaux, administration de mucolytiques, nébulisation de solution physiologique afin de lutter contre la déshydratation des voies respiratoires.

On peut utiliser les remèdes naturels suivants sur une période de 1 à 2 semaines minimum (jusqu’à disparition des symptômes et la reprise d’un bon état général) :

      1/ Organothérapie à base de « Rate – Poumon » 4 CH > 10 à 20 gts/jour (soir)

      2/ Sels de phosphore > trituration a.a. de :

Phosphorus 30 DH + Magnesia phosphorica – Ferrum phosphoricum – Kalium phosphoricum – Zincum phosphoricum en 7 DH

1 petite mesure/jour, le matin

      3/ Complément alimentaire avec des ferments lactiques (yaourt de chèvre, p. ex.) et /ou groupe vitamines « B » (à doser par une cuillère à café / jour)

      4/ Collyre pour lavages locaux « Oculoheel » (si nécessaire) > 1 – 2 lavages / jour

      5/ Remède composé du « Dr Reckeweg » No 49 (Rhinopulsan), en gouttes.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils