.
Nom commun : Cosmos bipenné
Asteraceae. Cosmos provient du terme grec « kósmos », signifiant « bon ordre », relevant des concepts d’un monde ordonné notamment du ciel et des astres. Il existe une quarantaine d’espèces de cosmos :
– Cosmos bipinnatus (syn. Cosmos caudatus) et le cosmos soufré (Cosmos sulphureus), sont certainement les plus installés en Europe. Le cosmos soufré intéresse surtout les utilisateurs de teintures végétales.
.
.
INDICATIONS : Selon une étude de l’Université de Gorakhpur en Inde, le cosmos bipenné est la principale espèce médicinale et ornementale de la région d’Uttar Pradesh. Il fait partie également de la pharmacopée tibétaine traditionnelle. Le cosmos bipenné est utilisé pour traiter la jaunisse, la splénomégalie, les fièvres et possède des propriétés anti-inflammatoires (hélianol).
— En Afrique du Sud, il est utilisé pour éliminer les parasites des cheveux comme de l’habitat, et dans certaines tribus (Basothos) pour traiter les maux de tête et les troubles gastriques.
— Une étude, publiée en 2008, confirme les propriétés antioxydantes et antimutagènes du cosmos bipenné, en fonction de la couleur de ses pétales (blanc, rose, violet ou jaune). À noter que ce sont les fleurs à pétales violets qui l’étaient le plus1.
— Le cosmos bipenné contient, dans ses pétales, des flavonoïdes en quantité exceptionnelle et des triterpènes (amyrines) qui dotent la plante de propriétés hépatoprotectrices, hypolipidémiques, antihyperglycémiques, anti-inflammatoires, antinociceptives, et une étude en 2017 a validé ses qualités hépatoprotectrices2.
— Autre atout du cosmos bipenné, s’il n’est pas (tout comme l’absinthe) insecticide3, mais larvicide, pupicide à l’encontre du moustique Culex quinquefasciatus, (comme le fenouil vulgaire et le tagète menu).
— Comme astéracée, le cosmos possède les propriétés du tagète (antiparasitaire grâce à son huile essentielle, prometteur dans la lutte contre les moustiques et les tiques) et de la camomille (antinévralgique).
.
PHARMACOPEE : Pour ne pas perdre sa richesse en flavonoïdes qui est très importante, la meilleure façon de prendre du cosmos est :
— En teinture de fleurs fraîches diluée en 1DH, car le séchage élimine beaucoup de ses pigments.
— En élixir floral : pour le manque de calme et de sang froid en public. Le sujet est timide et très hésitant pour s’exprimer en public. L’élixir permet d’acquérir la communication expressive.
Formes d’utilisation et dosages :
Contre-indications : Aucune connue pour les feuilles et les fleurs.
.
Références :
1.Antioxidative and Antigenotoxic Activity of Extracts from Cosmos (Cosmos bipinnatus) Flowers In-Cheol Jang & Jae-Hee Park & Eunju Park & Hae-Ryong Park & Seung-Cheol Lee. Plant Foods Hum Nutr (2008) 63:205–210 DOI 10.1007/s11130-008-0086-8. Published online: 30 August 2008.# Springer Science + Business Media, LLC 2008.)
.
Texte et photo : Michel Dubray
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils