. CRATAEGUS OXYACANTHA ou CRATAEGUS LAEVIGATA
.
Arbuste épineux (rosacée européenne des haies et bordures de forêts), de 3-4 m de haut, aux feuilles lobées, aux fleurs blanches, odorantes. Le fruit est une petite drupe rouge.
.
NOM FRANÇAIS : l’Aubépine, Epine blanche (Ang.: Hawthorn / Esp.: Espino albar)
.
COMPOSITION : un peu d’HE, flavonoïdes, pectines, aesculine, Mn, Cobalt, Iode
.
INDICATIONS : sédatif cardiaque (vaso-dilatateur coronarien, HTA, micro-angiopathie diabétique, hypolipémiant). Décongestionnant et anti-scléreux.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Germanium (Kollitsch p. 393). Faiblesse et irrégularité du cœur, palpitations au moindre exercice, insomnie des cardiaques.
.
PSYCHE (B. Vial) : « La peur du cancer ? »
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS):
.
CRATAEGUS essence spagyrique : Ouverture du cœur, à la lumière nécessaire à la compréhension de la problématique, du cœur-conscience, libérant la puissance de l’amour nécessaire au processus de guérison; conscience de la pureté intérieure. Energie d’évolution spirituelle, compréhension de notre nature intime; favorise l’ouverture du 3ème œil et des perceptions extrasensorielles. Elan d’amour universel, sentiment de faire partie d’un tout. Permet à l’Amour qui est en nous de s’exprimer face aux autres, de développer la compassion entre les êtres.
Le cœur est notre point fort mais aussi notre point faible « pour celui qui prend à cœur« , pour celui qui se sent ou qui a été abandonné, cœur brisé, découragé, souffrances intimes; favorise la gestion du deuil, la consolation, le calme et la sérénité. Nous permet de ressentir avec le cœur, de déployer nos sentiments, développe notre sensibilité, nous nous ouvrons aux autres mais prenons aussi tout sur nous.
.
.
Objectifs : Comparer l’efficacité de la préparation homéopathique Crataegus (Cralonin) pour la non-infériorité au traitement standard de l’insuffisance cardiaque légère.
Méthodes : Étude de cohorte multicentrique non randomisée chez des patients âgés de 50 à 75 ans dans la classe II de la New York Heart Association. Les patients ont reçu de la cralonine (n=110) ou des inhibiteurs de l’ECA/diurétiques (n=102) pendant 8 semaines. Pour ajuster la confusion par les facteurs de base, les populations ont été stratifiées selon le score de propension. Après ajustement, il n’y avait aucune différence statistiquement significative entre les groupes de traitement. L’efficacité du traitement a été évaluée sur 15 variables. Un critère de non-infériorité strict pour la limite supérieure de l’intervalle de confiance unilatéral à 97,5 % de la différence de traitement a été fixé à 0,2 x l’écart type (SD).
Résultats : Les deux schémas thérapeutiques ont amélioré les scores sur la plupart des variables étudiées, avec le plus grand effet sur le double produit après l’exercice (réduction du score moyen de 15,4 % avec Cralonin contre 16,0 % pour le groupe témoin). La non-infériorité stricte de la Cralonine a été démontrée sur 7 variables. La non-infériorité moyennement stricte (0,5xS.D.) a été indiquée par 13 variables (exceptions : pression artérielle systolique (PA) à l’exercice et PA diastolique au repos ; pour celles-ci, les différences entre les traitements n’étaient pas significatives). Les deux traitements ont été bien tolérés.
Conclusion : La préparation à base de Crataegus (Cralonin) n’est pas inférieure au traitement habituel par inhibiteurs de l’ECA/diurétiques pour l’insuffisance cardiaque légère sur tous les paramètres à l’exception de la réduction de la PA.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils