.
Le Croton cathartique (Croton tiglium) est un arbuste 5 à 7 m, qui peut parfois atteindre 12 m de haut, de la famille des Euphorbiacées, originaire des régions tropicales et sub-tropicales d’Asie. Le Croton cathartique est cultivé comme arbre d’ornement et comme plante médicinale.
.
NOM FRANÇAIS : Vrai croton, bois de Moluques, bois de Pavane, Tiglium.
.
PRINCIPES ACTIFS : Les feuilles séchées sont utilisées comme purgatif. L’écorce est une source de tanin. Les graines sont extrêmement toxiques : deux ou trois suffisent à causer la mort ! Elles contiennent de la crotine, une toxalbumine proche de la ricine (Ricinus communis). Ces graines sont utilisées pour stupéfier les poissons (pèche en rivière). On extrait de ces graines un insecticide efficace et l’huile qu’on en tire est un purgatif drastique.
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe de Sulfur (Kollitsch p. 87). Répertoire de Kent = 1183 symptômes. Alternance de :
.
.
Autre Croton :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils