Print Friendly, PDF & Email

alt

Séminaire FFMI de botanique, phytothérapie et cuisine sur les cucurbitacées, aux Pleïades (Alpes Vaudoises en 2005) …

étudiants attentifs et quelques beaux spécimens de courges sur la table.

.

Les Cucurbitacées sont un groupe qui comprend 1000 espèces, surtout des plantes herbacées à tiges rampantes et à vrilles, des régions chaudes. Gros fruits gonflés d’eau (ou rétractés et plus amers) avec des pépins pleins d’huiles grasses.

.

CUCURBITA PEPO  

.

NOM FRANÇAIS : La citrouille d’été (Ang.: Pumpkin / Esp.: Calabacera) 

.

PRINCIPES ACTIFS : Sucres, HE, Amers, vitamines A, C et E, huile des pépins

.

INDICATIONS phytothérapiques : Purgatifs et diurétiques (organisation de l’eau), graines ténifuges.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 142). Les troubles digestifs des verminoses.

EFFETS BIOLOGIQUES (sur BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Gamma précipitines / Kalium
  2. Augmente les paramètres : Albumines / Alpha 2 précipitines

.

blank

Proches :

.

CUCURBITA CITRULLUS … La pastèque

Dans les 8 % de la pastèque qui ne sont pas de l’eau, on trouve de nombreux minéraux et vitamines : en particulier de la vitamine C (25 % des apports journaliers dans une portion de 200 g), mais aussi vitamines B1 et B6. Vous le savez peut-être, mais les fruits et les légumes colorés sont toujours très riches en antioxydants. La pastèque n’échappe pas à la règle : sa belle couleur rouge est due à de nombreux caroténoïdes (gamma-carotènes, bêta-carotène, cryptoxanthine, lycopène) qui ont tous des propriétés antioxydantes

 

Homéopathie diathésique : les semences sont un remède homéopathique (groupe du Magnésium) des mictions douloureuses avec douleurs dans le dos (prostate ?).

.

CUCURBITA MAXIMA … la Courge potiron 

alt   graines de Potiron

.

La famille des cucurbitacées comprend aussi :

.

CUCUMIS MELO … Le melon, Cucumis melo est une plante herbacée annuelle originaire d’Afrique intertropicale.

Connu dans le monde entier, c’est un « faux fruit » très prisé pour ses vertus préventives et thérapeutique en Chine. Faux fruit, car il n’est pas issu d’un seul pistil à fleurs. En réalité, c’est un légume !

C’est une plante rampante ou grimpante suivant le cas. Le fruit est donc une fausse baie de forme ovale ou ronde, généralement volumineuse, composé de 90% d’eau. Sa peau plus ou moins lisse, bosselée, côtelée, brodée ou galeuse et divisée en secteurs nettement dessinés, varie en couleur de tous les tons du vert au jaune en passant par le blanc. La pulpe de couleur varie selon les variétés, de jaune à orangé ou de blanc à légèrement verdâtre, est très juteuse et parfumée à maturité. La cavité centrale, fibreuse, renferme de nombreux pépins, graines ellipsoïdes comprimées.

Il en existe plus de 950 variétés, mais celui que nous voyons le plus souvent sur nos étals et le « melon cantaloup » à chair orangée. Cette variété est originaire d’Asie Mineure et fut cultivée en France à partir du XVIe siècle. Le melon était déjà domestiqué en Égypte 2700 ans avant notre ère et cultivé en Mésopotamie 2000 avant JC. Les moines le cultivaient pour les papes dans leur résidence d’été de Cantaluppo, à l’époque de la Renaissance. C’est de là que vient l’appellation « Cantaloup ».

.

Que dit la médecine chinoise ?

Tian Gua 甜瓜en chinois, le melon est de saveur Douce et de nature Fraîche. Nous savons que la saveur douce a une action de reconstitution, d’harmonisation et de relâchement qui agit principalement sur l’énergie de la Rate. Ensuite, qui dit nature fraîche sous-entend une action de nature Yin, de rafraîchissement de la chaleur (c’est pour cela que ce légume est prioritairement consommé en été), de dispersion du « feu ».

Les méridiens et organes destinataires sont ceux de :

  • Du Cœur,
  • l’Estomac,

Une des grandes actions du melon est de « chasser la chaleur caniculaire ». Ayant un très fort pouvoir hydratant, il apaise la soif intense. Mais aussi et surtout, il favorise l’élimination d’un excédent d’humidité. C’est un diurétique naturel qui favorise la miction.

En MTC on s’en sert pour traiter les engourdissements et les paresthésies dus au Vent et à l’humidité, ainsi que des douleurs des quatre membres.

.

MOMORDICA BALSAMINA … la Pomme de merveille (Inde), remède homéopathique du groupe de l’Aluminium. Remède des flatulences douloureuses durant les règles.

.

MOMORDICA CHARANTIA … Momordique, remède homéopathique du groupe du Magnésium. Remède des diarrhées aqueuses, explosives, avec soif et prostration.

.

blank                                                                                   recyclé pour halloween !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils