Cyclamen

Print Friendly, PDF & Email

alt    Cyclamen

Cyclamen europeum ou Cyclamen purpurascens (primulacée) au tubercule arrondi riche en sels de Calcium, Potassium, Magnésium, Fer et Silice et saponine (purgatif).

HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 40).  « Scrupuleuse et mélancolique« .  

Causalité :     Le chagrin et l’insécurité : l’amertume !

C’est un remède de suppression : des règles, de lactation, d’une éruption …

Key-note :     Croit qu’elle est seule au monde et que chacun la persécute pour une mauvaise action.

Problématique :   Hyper-idéation, mais engourdie sensoriellement et faiblesse de la mémoire –> entêtée et critique, changements d’humeur avec confusion d’esprit.

Psyché de l’adulte :   Hanté(e) par le remord. Se réfugie dans le silence et la solitude.

Profondément malheureux, elle ne travaille plus, recherche la solitude et déprime : pleure constamment, soupire, peu sociable, souvent même irritable. Idées de persécution (Anacardium, Drosera, Thuya occ.). Peur d’avoir mal fait, manque de confiance en lui, auto-dépréciation, croit qu’elle n’a pas accompli son devoir (Thuya occ.).

Cyclamen

Scrupuleuse et mélancolique, aussi exigeante pour elles-mêmes que pour les autres (Sepia). S’imagine avoir commis une mauvaise action, avoir mal soigné son enfant, avoir eu des pensées coupables…. 

Psyché de l’enfant :   Craint de ne pas suffisamment savoir sa leçon ou réussir ses devoirs, se fait des reproches injustifiés. Scrupulosité pathologique qui le rend triste, dépressif et quelquefois irritable. Il reste des heures à écouter de la musique, seul dans sa chambre, plongé dans une demi-obscurité.

Soma : Patiente frileuse …

aux règles irrégulières (dysménorrhée avec hyperménorrhée, aménorrhée, galactorrhée au moment des règles !), avec troubles visuels, céphalées et vertiges ! Insomnie avant les règles. Hoquet pendant la grossesse.

aux organes sensoriels émoussées : troubles visuels ++ (diplopie, strabisme convergent, migraine ophtalmique) ou auditifs (dureté d’oreilles) et diminution de l’odorat (les aliments paraissent salés), avec dyspepsie (diarrhée aggravée par le café) et hoquets après les repas  —>  jusqu’à l’anorexie mentale ++

aux nombreuses sensations anormales : que quelque chose bouge dans son ventre (Crocus, Thuya), qu’il ne peut bouger ses membres, crampes des écrivains … tout, même la salive, a le goût salé !

à l’absence complète de soif dans la journée (Pulsatilla), mais qui se manifeste le soir, au moment où les mains et la face se réchauffent..

Aggravé par : le froid, l’air frais, les aliments gras, le café, le soir après 19h, la suppression des règles, de la lactation

Amélioré par : le mouvement (Pulsatilla, Petroleum), durant les rêgles (au niveau mental), en pleurant (c’est un écoulement aussi !)

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils