.
Astéracée (Composée) robuste, se dressant jusqu’à 1m50. Les tiges sont raides et anguleuses. Les feuilles sont grandes, lobées, à surface supérieure claire. Les inflorescences atteignent un diamètre de 15 cm et constituent avec le réceptacle la partie comestible. Les fleurs tubuleuses sont bleu violacé. Les akènes sont quadrangulaires, à longue aigrette blanche.
.
L’artichaut est une vieille plante comestible proche des carduus et probablement la forme cultivée et améliorée du Cardon (Cynara cardunculus). A l’origine la plante se trouve dans la région septentrionale de l’Afrique. Son nom arabe d’Al karchouf a conduit à l’italien carciofo suivi par articioco. Ce légume serait ancien en Grèce et en Sicile où il connut le nom de scolymos. Galien conseille la plante accompagnée de coriandre, de vin, d’huile d’olive.
.
Ce n’est qu’au XVème siècle que cette plante s’étend de Sicile vers l’Europe continentale et commence à être cultivée en France, en Angleterre et dans les pays germaniques où son utilisation comme plante médicinale n’est pas perçue avant le début du XXème siècle.
.
NOM FRANÇAIS : L’artichaut (Ang.: Artichoke / Esp.: Alcachofera / All.: Artischocke)
.
PRINCIPES ACTIFS : Amers (cynarine), tanins, mucilages, flavonoïdes, inuline (sucre), vit. A et B1, Cuivre, Chrome, Soufre, Magnésium, Manganèse, Potassium, Zinc, Nickel, Cobalt, Vanadium.
.
INDICATIONS phytothérapiques : Apéritive, hépatotonique, cholagogue, hypoglycémiante et diurétique
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 79).
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
.
.
CYNARA SCOLYMUS essence spagyrique : Facilite tous les processus physiques et énergétiques de la vie: évacuation des « déchets » dans tous les sens du terme. Essence de la fluidité, élimine les choses superflues stockées au cours de la vie et qui nous encrassent, colères, anciennes cicatrices émotionnelles, scories et résidu du passé plus en phase avec notre énergie et notre évolution. Libération des énergies positives, de compréhension de notre essence profonde et du sens des diverses expériences et cycles d’incarnation, des énergies de partage, d’ouverture et de confiance amenant lumière et paix.
« Il faut donner pour recevoir« , libération des besoins de possession, d’accumulation matérielle et du pouvoir sur autrui. Permet de comprendre l’égo, de s’en faire un allié, mais de ne pas se laisser dominer par lui.
.
Proche :
CYNARA CARDUNCULUS … le Cardon
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils