CYTISUS LABURNUM ou Laburnum anagyroides
Fabacée fréquemment cultivée pour l’ornementation, ce petit arbre pousse naturellement en sol calcaire boisé des montagnes du sud de l’Europe. Il peut avoisiner les 10 m de haut avec un tronc relativement mince, recouvert d’une écorce lisse d’abord verdâtre puis grisâtre. Les branches sont ascendantes au début puis arquées et la ramure paraît irrégulière. Un duvet soyeux recouvre les jeunes pousses.
Les feuilles caduques sont composées de trois folioles pointues, d’un vert grisâtre. Les fleurs, jaune doré, forment des cascades de grappes pendantes. Les gousses, de 4 à 6 cm de long, ressemblent à celles du haricot, elles sont poilues et noires à maturité.
NOM FRANÇAIS : Cytise commun ou Cytise Aubourg, Faux ébénier
Toxicité : c’est la plante qui provoque le plus d’accidents mortels en Europe, car toute la plante est toxique. Les fleurs sont parfois consommées en beignets par confusion avec les fleurs du Robinier (faux acacia) qui sont pourtant blanchâtres. Ce sont les graines (de juillet à octobre) qui causent la plupart des empoisonnements, car les enfants ont tendance à jouer avec !
D’autres espèces de cytise existent, comme :
– laburnum alpinum … de taille plus petite et aux grappes de fleurs plus longues
– laburnum Watereri est un hybride des 2 espèces précédentes à longues fleurs parfumées
– laburnum purpureus … à fleurs pourpres
– laburnum adami … portant à la fois des fleurs jaunes et des fleurs pourpres.