Print Friendly, PDF & Email

Le Cytomégalovirus (CMV) est un des quatre Herpès-virus, comme l’Herpès simplex, la Mononucléose infectieuse (MNI) et le virus  Varicelle-Zona (VZV).

.

Mme B. Z. est une sympathique infirmière à la retraite, qui souffre périodiquement de poussées d’Herpès et a eu une MNI sévère à l’âge de 19 ans. Quand les symptômes commencent, elle est en bonne santé, s’étant sortie d’un cancer du sein, traité classiquement quelques année avant, mais pour lequel elle a interrompu rapidement l’hormonothérapie, mal supportée.

.

Les symptômes commencent rapidement, en 24 heures, d’abord une fatigue importante, puis des frissons et de la fièvre (38 le matin – 39,5 le soir), avec peu de transpiration. Puis apparaît une toux sèche. L’anorexie est totale. Une première consultation déclenche une analyse d’urine et une hémoculture (effectuée durant une poussée de fièvre). Toutes deux reviendront négatives. On en profite pour faire un BNS :

.

Celui-ci montre bien l’état inflammatoire et l’engorgement métabolique notable. Paradoxalement, les euglobulines, marqueurs du stress oxydatif sont normales.

Un traitement par la Prèle (anti-inflammatoire) et la Réglisse (remède des glaires) améliore sensiblement ses symptômes.

.

La fièvre et la difficulté respiratoire se réduisent alors progressivement. Un sérodiagnostic du CMV effectué durant la 4ème semaine revient positif.

.

Après un an, la fatigue persiste, ainsi que des douleurs aux mollets (dérouillage matinal, sensations de froid ou crampes) et des nausées avec brûlures d’estomac.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils