.
Les Personnes en insuffisance rénale doivent veiller à :
.
Les recommandations sont différentes selon les situations :
.
Actuellement, de nombreux produits agro-alimentaires portent, sur leur emballage, l’indication de leur composition nutritionnelle. NB. Pour calculer l’apport en sel, il suffit de multiplier la quantité de sodium indiquée par 2,4
.
Protéines … l’apport recommandé sera :
Les protéines sont de deux origines :
.
Le phosphore (les protéines en sont riches) :
L’apport quotidien en phosphore ne doit pas dépasser 1000 mg (prédialyse), 1200 mg (dialyse) et 1300 mg (dialyse péritonéale). Un taux trop élevé, à moyen terme, peut avoir des conséquences fâcheuses pour l’os (déminéralisation) et les vaisseaux (calcification).
Evitez surtout les fromages à pâte dure et les légumineuses. Il existe des chélateurs du phosphore, mais ceux-ci ont des effets secondaires désagréables.
.
Le sodium (sel) :
La consommation quotidienne ne devrait pas excéder :
Une consommation modérée de sel permet de limiter la soif et donc de mieux gérer les apports hydriques, ainsi que l’hypertension.
Une alimentation normale couvre très largement – et même au delà – ces besoins quotidiens. Il est donc nécessaire de limiter l’utilisation du sel de cuisine, que les herbes aromatiques et les huiles parfumées remplaceront avantageusement.
Sont considérés comme pauvres en sels, les aliments contenant moins de 120 mg de sodium pour 100 grammes de denrée comestible crue. Exemple : viandes et volailles de boucherie, céréales, légumes et fruits frais.
Sont particulièrement riches en sodium : les plats cuisinés du commerce, les soupes et sauces en sachets, les assaisonnements (extraits de viandes, cubes …), les produits fumés, salés ou marinés (viandes, poissons, charcuterie …), les fromages et produits cuisinés avec du fromage, les condiments …
.
Le Potassium
Un taux trop élevé de potassium dans le sang (hyperkaliémie) peut avoir des conséquences graves sur le coeur (troubles du rythme, arrêt cardiaque). Les aliments riches en potassium doivent alors être évités :
L’alimentation moderne apporte trop de Sodium et pas assez de Potassium (présents surtout dans les légumes et les fruits), or l’équilibre entre ces deux cathions est fondamental pour le bon fonctionnement tissulaire, en particulier cardio-vasculaire. Attention à leurs fluctuations chez les insuffisants rénaux sous diurétiques !
.
Apports Journaliers recommandés selon la directive 90/496/CEE (AJR) = 800 mg.
L’apport quotidien en potassium ne doit pas dépasser :
.
Il y a intérêt à ajouter une supplémentation en Magnésium, qui favorisera les échanges cellulaires entre le Sodium et le Potassium et contribuera à régulariser l’acidité gastrique.
.
En pré-dialyse, on se méfiera en outre du Calcium (laitages, pastilles Rennie, …)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils