Dioscorea villosa

alt   Dioscorea villosa             

C’est une liane (monocotylédones) que l’on trouve à l’état sauvage, surtout dans le centre de l’Amérique du Nord et au Mexique, mais diverses espèces poussent également en Amérique du Sud et en Asie. Elle peut atteindre 6 m de haut. Ses feuilles opposées, cordatées, acuminées, sont sillonnées longitudinalement par plusieurs nervures qui partent du pétiole pour se rejoindre à la pointe. Les fleurs sont petites, séparées sur de longs chatons et soutenues par de longs pédoncules ; les fleurs femelles produisent des capsules oblongues. Les racines sont sinueuses et longues, avec un rhizome qui peut atteindre jusqu’à 40 kg. Le fruit est une capsule.

NOM FRANÇAIS : Igname sauvage, dioscorée chevelue, l’igname velue. Pain des Ottentots (Ang.: Wild Yam)

COMPOSITION : On utilise le rhizome séché qui contient des saponosides stéroïdiques dont l’aglycone et la diosgénine, des stérols. Certaines espèces possèdent des alcaloïdes issus de l’acide nicotinique, des tanins, de l’amidon. On notera que plus il pousse en altitude, plus le yam sauvage est riche en saponoside à génine stéroïdique (plus de 2 % de diosgénine) !

Les différents Dioscorea (D. composita, floribunda, mexicana), sont des précurseurs des hormones stéroïdiennes pour l’industrie pharmaceutique. La diosgénine est une source d’hormones que l’on obtient par hémisynthèse en laboratoire.

INDICATIONS modernes : 

C’est une plante qui soigne les troubles du syndrome prémenstruel, les dysménorrhées, les douleurs ovariennes, l’endométriose, les fibromes ; elle diminue les nausées en début de grossesse et prévient les fausses couches. Utile à la préménopause, elle soulage les symptômes de la ménopause.

Cette progestérone naturelle protège de l’ostéoporose, des kystes mammaires, de la prise de poids, de l’œdème et des syndromes dépressifs hormono-dépendants (car effet œstrogène-like), souvent associée au Soja (nombreuses spécialités).

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 141). 1081 symptômes au répertoire de Kent. Douleurs névralgiques violentes (sciatique) ou coliques violentes et congestion du petit bassin.

NB. Remède proche de Colocynthis (mg), mais avec une modalité inverse : les douleurs sont soulagées courbé en arrière !

.

DIOSCOREA VILLOSA (essence spagyrique) : Plante de l’équilibre, permet une communication entre les êtres, dire ce que l’on a au fond de l’âme. Adoucit les êtres humains et les rend plus sensibles aux choses simples de la vie. Renforce l’énergie de patience qui va nous permettre de nous défaire du stress de la vie. Evite de faire la même erreur, de tourner en rond. Réveille la conscience des hommes pour libérer le côté féminin en eux.

Dioscorea

NB. Les « patates douces », ignames alimentaires, sont de la même famille : Dioscorea alata et D. opposita. Thunb ou D. Batatas. 

En médecine traditionnelle chinoise, on utilise Dioscorea opposita = Shan Yao / Rhizoma dioscoréa : la patate douce, Elle est de nature neutre et sucrée

  1. Elle a pour tropisme la Rate et les poumons et les reins
  2. Elle renforce la fonction de la Rate et de l’ Estomac
  3. Elle active la production des flux de bénéfiques aux poumons revigore la Rate et préserve la quintessence

Indiquée dans le manque d’appétit, les diarrhées chroniques, comme décontracturant, anti-inflammatoire et pour soigner les problèmes urinaires.

Déficience de la rate et de l’estomac, bouche fade, fatigue, Selles molles et diarrhées. Les toux sèches par déficience du poumon

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Maladie de Verneuil

Maladie de Verneuil Parmi les hidrosadénites, la maladie de Verneuil se caractérise par des lésions nodulaires, inflammatoires et douloureuses des grands plis (aisselles, aines) évoluant

En savoir plus »

La dysphagie

La dysphagie Manger, boire, autrement dit déglutir, est une fonction vitale au même titre que respirer. Il nous est tous arrivé, un jour, d’avaler de

En savoir plus »

Blennorragie

Blennorragie La gonorrhée, ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST/MST) causée par une bactérie appelée « Neisseria gonorrhoeae », autrement connue sous le nom

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils