.
A/ chez l’enfant, éliminez une malformation congénitale (hémivertèbre, tr. statiques importants …).
B/ les dorsalgies des adolescents sont plutôt diurnes, calmées par le repos :
C/ à l’âge adulte, on rencontre surtout des dorsalgies de posture (couturières, mécanographes …)
Les scolioses importantes pourront bénéficier d’une chirurgie (tiges de Harrington) :
.
Arthrite – C’est l’une des causes les plus courantes de maux de dos. Les maux de dos dus à l’arthrite peuvent être ressentis n’importe où dans le dos et s’aggravent généralement avec le mouvement. Une raideur, une inflammation et un gonflement sont souvent associés.
hernie discale – Quelle qu’en soit la raison, cela peut provoquer de graves maux de dos. Une compression du nerf peut se produire, ce qui affaiblit la partie qui reçoit l’innervation du même nerf. Par exemple, la compression du nerf lombaire limite le mouvement ascendant du gros orteil.
Tumeurs – Des excroissances anormales ou des tumeurs dans les tissus de la région du dos peuvent provoquer des maux de dos.
Sténose spinale – causée par la constriction du canal rachidien ; la population vieillissante est particulièrement touchée par ce phénomène.
Ostéoporose – peut provoquer de graves maux de dos, l’ostéoporose peut affaiblir les os et provoquer des fractures par compression des vertèbres.
Infection – si votre région du dos est affectée par des infections comme la tuberculose ou l’ostéomyélite, cela peut également entraîner des maux de dos.
Métastase – le cancer peut se propager aux os comme le cancer du sein, le cancer du poumon et provoquer des maux de dos.
Obésité – L’augmentation du poids peut exercer davantage de pression sur la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des maux de dos fréquents.
Grossesse – Un ventre élargi pendant la grossesse peut étirer la colonne vertébrale, ce qui entraîne à terme des maux de dos ou des douleurs lombaires
.
Remèdes homéopathiques :
D1- D6 : Arnica montana (hg) … courbatures des longs trajets en voiture. Avec « quand ça dure » :
Gnaphalium … douleurs du haut du dos. Douleurs aiguës et coupantes dans le nerf cervical antérieur, aggravées en position allongée et soulagées en position assise. Amélioré par le repos ; douleurs dans le dos accompagnées d’une sensation d’engourdissement..
.
.
D6- D12 : Calcarea phosph. … La cyphose douloureuse des adolescents
Douleurs intercostales :
.
Lombalgies : au premier plan des consultations rhumatologiques, parfois avec irradiation fessière latéralisée. Le plus souvent dues à une détérioration discale. La biologie et la radiologie sont indispensables pour éliminer une SPA, un mal de Pott, un K vertébral, une ostéoporose, une maladie de Paget … (NB. si L3-L4 = cruralgie).
.
D12- L4
.
.
L5 – S1
.
Manoeuvre simple pour testez les articulations sacro-iliaques :
.
Douleurs brûlantes, améliorée au repos … Faire la part des éléments inflammatoires et circulatoires :
Causticum (am)
faiblesse et raideur dans les muscles, qui s’aggravent en cas d’effort excessif. La douleur est également plus intense lorsque le temps est sec et tend à s’atténuer par temps pluvieux. Les muscles des jambes sont contractés, tendus et douloureux, et la nuit, les patients ressentent une certaine agitation. Les avant-bras sont faibles, même s’ils sont également raides. Ces patients se sentent mieux dans un lit chaud ou sous une douche chaude.
.
Remèdes complexes :
Dr. Reckeweg® R 46 Manurheumin … (Ferrum phosphoricum D12, Spiraea ulmaria D12, Lithium carbonicum D12, Natrum sulfuricum D30, Rhododendron D6, Nux vomica D30)
.
Complexes du lab. Heel :
.
.
Phytothérapie : massage à l’huile de MILLEPERTHUIS
Hypericum est utile contre les douleurs insupportables qui irradient le long des voies nerveuses, qui s’aggravent avec le mouvement et au toucher. Il peut être bénéfique lorsque la dépression est un symptôme associé aux douleurs musculaires.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils