.
Nombreuses sont les maladies qui frappent l’appareil ostéo-articulaire des animaux. Leur nom n’intéresse que les « scientifiques », mais notre rôle d’homéopathe consiste surtout à localiser la douleur et dans un temps aussi bref que possible, à la soulager… évitant ainsi d’avoir recours aux anti-inflammatoires souvent très mal tolérés.
.
LES 7 COMPORTEMENTS DU CHAT LIÉES À L’ARTHROSE
Qu’est-ce que c’est L’ARTHROSE ? C’est une maladie de sécheresse qui entraine des douleurs et une dégénérescence progressive de l’articulation et pour conséquence une baisse de la qualité de vie de l’animal.
L’ARTHROSE est une affection qui peut toucher les chats de toutes TAILLES, de toutes RACES et de toutes ÂGES.
LES 7 PRINCIPAUX SIGNES DE L’ARTHROSE DU CHAT :
— Difficulté à monter et descendre les escaliers ;
— Difficulté à faire sa toilette ;
— Bouge plus lentement et/ou fait des pauses durant le jeu ;
— Difficulté à sauter en hauteur ou vers le bas ;
— Se tenir à l’écart ou un comportement agressif ;
— Difficulté à courir ;
— Troubles du sommeil ;
.
L’animal, en refusant de marcher, voire même de bouger, indique qu’il a mal. Quand il regarde la zone douloureuse, quand il la mord ou la frotte contre un objet dur, ou contre un mur… comme pour se soulager…il nous apporte les premiers éléments de diagnostic. Mais les mains du vétérinaire demeurent l’outil diagnostic le plus fiable. Savoir si le toucher aggrave ou améliore, si la mobilisation d’une articulation est possible ou non, si les trajets nerveux sont chauds ou douloureux … autant d’approches « vétérinaires » qui appartiennent plus au domaine de l’Art qu’à la Médecine et conduisent à la prescription du médicament homéopathique qui va rendre au malade son envie naturelle de se mouvoir.
.
.
.
Leur prescription est indispensable chez les animaux plus âgés, quand les douleurs appartiennent à la chronicité ou alternent avec des crises eczématiformes, des crises diarrhéiques, des crises asthmatiformes …
.
Les animaux souffrent tous, mais la douleur semble dépendante de leur constitution (aspect morphologique). Ainsi:
le LABRADOR, au squelette massif, a besoin d’activité s’il ne veut pas se laisser dominer par l’arthrose. Alimentation légère et exercice lui donneront une meilleure vieillesse.
Le LEVRIER, au squelette fin et frappé par des douleurs le plus souvent épiphysaires sera protégé de l’humidité et recevra une alimentation riche en sels minéraux.
Le PEKINOIS, dyssymétrique et hyperlaxe doit surveiller ses os et ses articulations … mais aussi tous ses organes éliminatoires …
Chez tous les animaux qui souffrent, la prescription d’anti-inflammatoires est possible … bien que parfois très mal tolérée.
Alors, pourquoi ne pas chercher ce médicament homéopathique symptomatique parfaitement fiable qui soulage vite et durablement… et, ce qui est merveilleux, c’est de savoir que si l’animal ne fait pas vraiment la différence, l’os ou l’articulation savent parfaitement ce qui leur convient !
D’après un article de Docteur Jacqueline Peker, vétérinaire homéopathe et auteure de nombreux ouvrages dédiés à l’homéopathie vétérinaire.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils