.
Le « drainage des vaccins« , méthode qui consiste à administrer l’isothérapique d’un vaccin, n’a pas grand sens. Ce n’est en tout cas pas de l’homéopathie (méthode qui choisi des remèdes semblables – et pas identiques, selon des symptômes bien précis).
.
J’avais été invité par l’équipe du dr. Senn, durant l’été 1983, à un séminaire d’homéopathie en Suisse romande. Je découvrais alors avec curiosité leur comportement quasi obsessionnel consistant à systématiquement traiter d’abord la cause des troubles, aussi éloignées soit-elles. Nous avons eu alors quelques vives discussions, car je m’opposais à cette attitude, mettant en avant l’intérêt de prendre en compte le tableau clinique actuel et de le corriger globalement, plutôt que d’espérer pouvoir améliorer, à l’aide de quelques iso-vaccins et stock-nosodes, un état qui avait largement dérivé depuis le « traumatisme initial ».
.
Ce fut pourtant un grand succès médiatique de l’école suisse du dr. Senn et de son élève Elmiger qui n’allait pas tarder à reprendre le flambeau : « La maladie est une rupture d’harmonie, un déphasage traumatique dans le flux de l’énergie vitale. Chaque choc laisse une marque, grande ou petite, selon la violence de l’impact, le moment où il a lieu et les points faibles de notre programme génétique. Pour rétablir la santé, le médecin doit repérer les évènements perturbateurs et les neutraliser, en respectant la loi de Hering, c’est à dire à rebrousse-temps (dans la séquence à prévoir, seule la date de la primo-vaccination compte). Si la thérapeutique est de même nature que l’événement responsable, le choc égalisateur est quasi parfait. ».
.
Fort de quelques résultats qui semblaient valider sa thèse, le dr. Elmiger entreprit alors de corriger le « programme génétique » des patients en prescrivant les quatre nosodes de diathèse, en séquence, un par saison, en dehors de toute notion de similitude !
.
Restons raisonnables : un « déblocage » du pôle Rate-pancréas (mémorisation alimentaire, immunitaire et idéative) est souvent utile rapidement après un événement déstabilisant (maladie ou vaccin). Or, force nous est de constater qu’un nouvel équilibre (déséquilibre ?) fonctionnel entre les cinq pôles organiques s’installe assez vite et durablement. Il faut alors une correction thérapeutique qui tienne compte de tous les facteurs du problème, d’où l’intérêt des bilans BNS. La prescription d’un remède (remède similimum, stock-nosode ou iso-thérapique vaccinal) ne donne aucun résultat la plupart du temps ou au contraire une aggravation clinique notable, car l’actuel équilibre du patient est remis en question par cette nouvelle information, qui peut aller jusqu’à une réactualisation du déséquilibre initial !
.
Lorsque « ça bouge », les praticiens adeptes de l’isothérapie séquentielle insistent, répétant alors la dose, en augmentant les dilutions jusqu’à des hauteurs remarquables, sans bénéfice objectif pour le patient.
.
.
Je ne vois donc aucun avantage ni résultat à cette pratique : les patients ne vont pas mieux (parfois recrudescence des symptômes !) et les bilans de biologie fonctionnelle pratiqués avant et après ces iso ne montent aucun changement. Au contraire, une telle façon de procéder a deux inconvénients :
.
Lorsqu’au accident de vaccination survient (plus ou moins rapidement après l’injection), observez les symptômes présentés et choisissez le remède similimum. Kent en propose 9 (dont Thuya, Arsenicum et Silicea). Ci-dessous, vous trouverez une liste bien plus exaustive :
.
.
Bibliographie :
« Traitement des intoxications » Fortier-Bernoville
« La médecine retrouvée » J. Elmiger (1986)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils