Drosera rotundifolia
.
Droséracée, plante carnivore des tourbières, émet une rosette de petites feuilles couvertes de poils glanduleux qui se referment violemment sur l’insecte imprudent :
.
NOM FRANCAIS : Drosère (Ang.: Sun dew)
.
PRINCIPES ACTIFS : Naphtaquinones (antibiotiques), flavones et tanins
.
HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe du Cuivre (Kollitsch p. 173) : « Le délire de persécution«
.
.
Psyché : « Anxiété, comme si ses ennemis ne lui laissaient aucun repos » (Allen)
Inquiet et susceptible, il se méfie de ses amis, a peur d’être trompé par tout le monde, mais désir de compagnie (car cette anxiété est aggravée par la solitude). Découragé et soucieux de l’avenir, il se sent mal aimé, rejeté dès qu’il se manifeste. Hypochondrie. Mal du pays (Capsicum). Pense à se suicider par noyade (Pulsatilla). Peur des fantômes.
.
.
Soma :
–> Les toux coqueluchoïdes où l’on se tient le ventre en toussant et où l’on reste agité entre les quintes : plus il tousse, plus il a envie de tousser (30 CH ou 200K) !
.
.
–> C’est aussi un remède d’adénopathie cervicales et d’aphonie (voie irrégulière, cassée, éraillée, aboyante) exigeant un effort pour parler.
–> Crampe de l’écrivain. Spasme dans les doigts en saisissant quelque chose.
.
Aggravé par :
Amélioré par : la pression locale.
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS):
.
.
DROSERA essence spagyrique : Véhicule des énergies axées sur l’Amour « boule d’amour », vent de liberté pour entreprendre de nouvelles expériences, pour grandir sans les entraves du passé. Plante de l’expression (parole, écriture, peinture), extériorisation des anciennes angoisses profondes pour s’en libérer (secrets, jalousie, dévalorisation). Permet l’expression de notre amour, dire les mots tels que « je t’aime ». Favorise la communication entre les êtres : conciliation et réconciliation, rapprochement, compréhension, évite les malentendus. Libératrice des conflits père-mère, favorise le dialogue père-grand-père/fils, trouver les mots percutants. Personne envahissante, besoin pathologique de s’approprier, de posséder.
.
Proche :
DROSERA INTERMEDIA … Rossolis intermédiaire (tropicale)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils