.
Asteracée (ex famille des composées), plante vivace herbacée, à grande feuilles et gros capitules rose-pourpres. Originaire du continent nord-américain, l’échinacée était déjà utilisée par les Amérindiens, en particulier pour ses propriétés cicatrisantes sur les plaies.
.
NOM FRANÇAIS : Echinacée. Synonyme : RUDBECKIA ANGUSTIFOLIA.
.
.
HOMEOPATHIE : groupe du Germanium (Kollitsch p. 392). Répertoire de Kent = 153 symptômes. Remède des granulomes dentaires et des septicémies. Le patient présente de petites papules s’étendant à tout le corps et les signes généraux rappellent BAPTISIA (as).
.
INDICATIONS : Après l’observations des Amérindiens qui en faisaient un vulnéraire, Walsh (1903) remarqua l’utilité de la plante dans les processus infectieux et décrit des résultats dans les furoncles, les abcès, le typhus, méningite. J. Wood (1925) médecin gynécologue, écrit qu’echinacea est le moyen par excellence pour inhiber les infections et maintenir le taux d’opsonisation des leucocytes. Stauffer, qui utilise la plante dans les septicémies, affirme que dans les cas de brûlures son application soulage rapidement la douleur, permettant le sommeil et accélère la guérison externe et interne. Arnulphy (1925) signale des guérisons d’appendicite grâce à echinacea. Tellier prescrit la plante dans les artérites diabétiques gangrenées et constate des normalisations de la glycémie, ce que confirme Madaus.
.
EFFET BIOLOGIQUE : immunostimulante (elle augmente le taux des globules blancs : + 40% le cinquième jour, malheureusement cette augmentation ne dure pas).
Bien que n’étant pas à proprement parler une plante adaptogène, l’échinacée, qui comprend de nombreuses sous-espèces, est une plante qui mérite d’être proposée dans le cas de la médecine anti-âge. Les possibles propriétés immunostimulantes de l’échinacée ont fait l’objet de très nombreuses études in vitro.
Elles ont montré que l’acide cichorique, les échinacosides, les alkylamides et les polysaccharides que la plante contient stimulent l’activité immunitaire de certains globules blancs (monocytes et granulocytes) chargés de détruire et de digérer les micro-organismes infectieux. Sur les plaies, l’extrait d’échinacée semble agir en inhibant la prolifération des bactéries et en favorisant la cicatrisation (stimulation de la synthèse de collagène). Par ailleurs et pour la même raison, l’échinacée est aussi utilisée lors des infections respiratoires et urinaires.
.
NB. Existe dans de nombreuses spécialités en Suisse = ECHINAFORCE (lab. Vogel) et ECHINACEA COMP. (lab. Heel) et en Allemagne. En France, on latrouve dans des complexes nanti-infectieux, comme l’IMMUNIUM (lab. Physionat).
.
.
.
ECHINACEA ANGUSTIFOLIA essence spagyrique : Essence d’énergie féminine, potentiel énergétique d’origine, symbolise le corps, travaille sur celui-ci pour assurer l’harmonie entre la structure du père et de la mère. Energie de la continuité, adaptation, enracinement. Débloque un problème de l’enfance: enfant surprotégé ou sous protégé par ses parents, discriminé, duquel on ne s’occupe pas assez et par conséquent n’arrive pas à se défendre dans sa vie d’adulte.
« Je donne la structure nécessaire au corps physique pour accomplir le cheminement terrestre avec la possibilité d’utiliser toute l’amplitude de la présente incarnation... » Elle fait régresser les éléments perturbateurs qui causent une dissonance dans le processus harmonique de la vie et nous aide à nous redresser pour trouver le potentiel Divin en nous.
.
Proches :
ECHINACEA PURPUREA essence spagyrique : Réconcilier notre côté matériel à notre esprit, c’est un lien entre ces deux polarités. Moteur de l’évolution: évoluer pour nous rapprocher de plus en plus de l’idéal: vivre une bonne vie, meilleure à chaque fois, en harmonie avec le matériel et le spirituel: vivre en résonance avec l’ordre cosmique, trouver sa place et accomplir le parcours pour atteindre la sagesse et la sérénité. Permet de laisser de côté le verbe avoir pour se concentrer sur le verbe être, but de l’expérience terrestre. Se responsabiliser pour ne pas tomber dans les excès de toute sorte. Débloque un problème de l’enfance, blessure de l’âme par les parents, manque de compassion des parents au niveau des émotions, enfant pas assez compris. Correspond au Platine (ceux qui aiment se montrer, exhiber des signes extérieurs de richesse). Passerelle entre Echinacea p. (l’esprit) et Echinacea a. ( le corps), entre le pur et l’impur.
.
ECHINACEA PALLIDA essence spagyrique : Nous pousse à sortir du chaos pour aller vers une autre conscience, à dépasser notre égo afin de retrouver les valeurs fondamentales. Nous protège des épreuves physiques que nous avons voulu nous-même en décidant de faire cette expérience dans la matière. Evolution, tirer les leçons de son expérience, énergie de transmutation de l’impur en énergie subtile, pure, évolutive. Débloque un problème de l’enfance: enfant pas compris par ses parents dans ses pensées, ses idées, ses aspirations et plus tard ne se sent pas compris dans ses idées. Renforce le mental, l’esprit.
Projet de l’être de s’incarner, trois mois avant la conception.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils