Question … Je prends actuellement du Xatral pour un problème mictionnel et je ne me sens pas bien : fatigue et hypotension. Est-ce normal ? Que dois-je faire ?
.
Réponse … Vous soulevez là un problème récurant lié aux effets secondaires des médicaments allopathiques « modernes ». Dans votre cas, il s’agit d’un « Alpha-bloquant » et ces phénomènes sont bien connus. Vous pouvez changer pour un remède végétal adapté, par exemple le « Tadenan » (ou un de ses génériques) qui n’aura pas ces inconvénients.
.
.
Je profite de votre question pour soulever le problème des effets secondaires que nous avons fréquemment observés lors de traitements allopathiques courants :
—> Hypolipémiants (Tahor / Zocor / Crestor …) : fatigue et douleurs musculaires, crampes … De plus ces médicaments sont inutiles (le cholestérol n’est qu’un marqueur de la maladie vasculaire) et dangereux à long terme, car ils sont immunosuppresseurs ! Lire « La saga du cholestérol » dans notre section « l’hôpital / service de cardiologie » …
.
.
—> Anti-inflammatoires (Voltarène / Cébutid …) : aigreurs d’estomac, prise de poids (en quelques jours !), photo-sensibilisation au soleil = dermite suintante …
—> Anti-acides IPP (Imexium / Lanzor / Ogast / Mopal …) : tuméfactions, œdèmes, douleurs musculaires et articulaires (intoxication hépatique), dépression, confusion …
—> Antidépresseurs sérotoninergiques (Seropram / Prozac / Deroxat / Zoloft …) : confusion, migraines, mouvements anormaux, palpitations …
—> Aspirine cardio (Cardegic …) : aigreurs d’estomac, tendance à l’anémie (micro saignements) …
—> Hypotenseurs (nombreuses classes …) : fatigue, eczéma, vertiges et impuissance. Il n’y a pas de sur-risque vasculaire si votre tension ne dépasse pas 160/90. Si vous avez plus de 50 ans et que votre tension artérielle est inférieure à 130/80, votre médicament est surdosé !
—> Anxiolytiques et somnifères : constipation, troubles de mémoire …
—> Antibiotiques : diarrhée et/ou candidose, éruptions diverses …
Etc…
Faites-nous part de vos expériences désagréables sur le « forum », nous pourrons ainsi mettre les praticiens et les utilisateurs en garde.
Vous pouvez – sans grand risque – faire le test d’un arrêt de 10 jours du traitement suspecté. Si les symptômes gênants régressent, on peut incriminer le médicament en cause et envisager un changement de stratégie thérapeutique.
.
http://www.viddler.com/explore/Tonino17/videos/26/
.
.
Voici le lien pour vérifier les effets secondaires des médicaments (en Suisse – dans les autres pays, certains noms commerciaux peuvent changer) :
http://www.kompendium.ch/Search.aspx?lang=fr
Voir aussi sur ce site le « dossier du Médiator » et des graves questions d’éthique qu’il soulève.
.
Bibliographie :
Ph. EVEN et B. DEBRE : « Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » (édition du Cherche midi),
L. De Brouwer « Dossier noir des médicaments de synthèse » (Encre, 1989)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils