Print Friendly, PDF & Email

Encéphalite / méningite

.

.

L’encéphalite est une maladie rare, mais extrêmement grave dans laquelle le cerveau gonfle et s’enflamme. C’est une maladie potentiellement mortelle qui nécessite une prise en charge urgente à l’hôpital. Les très jeunes et les personnes très âgées sont les plus à risque. Les symptômes est similaire à la méningite , qui est une infection des méninges, les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière, et l’encéphalite est l’inflammation du cerveau lui-même. Lorsque le cerveau et la moelle épinière sont touchés, la maladie est appelée encéphalomyélite.

.

L’encéphalite peut débuter par des symptômes bénins, de type grippal, avec une température élevée, des nausées, des maux de tête et des douleurs articulaires et musculaires. Des symptômes plus graves peuvent survenir, parfois (mais pas toujours) rapidement. Il peut s’agir des symptômes suivants :

          • confusion ou désorientation, somnolence ou convulsions, perte de connaissance          

          • agitation, changements de personnalité et de comportement     

          • difficulté à parler, faiblesse ou perte de mouvement dans certaines parties du corps     

            • voir et entendre des choses qui n’existent pas (hallucinations)     

            • perte de sensation dans certaines parties du corps     

            • mouvements oculaires involontaires, tels que mouvements oculaires latéraux, problèmes de vision.     

 .

Des symptômes typiques de méningite peuvent également apparaître, tels que de violents maux de tête, une sensibilité aux lumières vives, une raideur de la nuque et une éruption cutanée tachetée qui ne disparaît pas lorsqu’on appuie dessus avec un verre.

.

blank

.

L’encéphalite doit être traitée d’urgence, à l’hôpital, généralement dans une unité de soins intensifs.

1. Si la cause est virale, médicaments antiviraux (l’herpès simplex ou la varicelle).

2. Si la cause est bactérienne, antibiotiques ou médicaments antifongiques.

C’est la ponction lombaire qui orientera le diagnostic étiologique.

.

Belladonna (ca)

Belladonna est le remède couramment utilisé pour traiter les affections dues à une infection soudaine accompagnée d’une forte fièvre et de maux de tête lancinants, ainsi que la plupart des autres symptômes précoces de l’encéphalite et de la méningite.

Cependant, si la maladie évolue rapidement vers une encéphalite, il ne faut pas attendre avant d’amener le patient à l’hôpital, mais il sera toujours utile d’administrer ce remède pendant l’hospitalisation. 

.

Références =

1 – Singh LM, Gupta G. : « Efficacité antivirale des médicaments homéopathiques contre les virus animaux« . British Homeopathic Journal, 1985, juillet, 74, 168-174.

Des chercheurs de l’Indian Central Drug Research Institute de Lucknow ont mené cette étude pour déterminer les effets inhibiteurs, le cas échéant, de diverses concentrations de 10 remèdes homéopathiques sur le virus de l’embryon de poulet et le virus de la forêt de Simliki, un virus capable de provoquer une encéphalite, une paralysie et la mort chez la souris. Les médicaments homéopathiques Typhoidinum 200C, Hydrophobinum 1M, Tuberculinum 1M, Nux vomica 200C et Malandrinum 1M ont tous produit une inhibition à 100 % du virus de l’embryon de poulet.

.

é – Bandyopadhyay B, et al. « Diminution de l’intensité de l’infection par le virus de l’encéphalite japonaise dans la membrane chorioallantoïdienne du poulet sous l’influence d’un extrait de Belladone ultra-dilué« . Journal indien de recherche en homéopathie, 2010, 4, 2, 1-6.

La membrane interne de l’œuf de poule (la membrane chorioallantoïque) est depuis longtemps utilisée comme plate-forme pour la recherche virale, la formation de pustules sur ces membranes enregistrant la présence d’une croissance virale. Cet outil a été utilisé par une équipe de chercheurs indiens qui étudiaient le potentiel de Belladonna préparée de manière homéopathique pour empêcher la croissance du virus de l’encéphalite japonaise (JEV). Pour ce faire, les membranes ont été inoculées avec Belladonna 3C, 15C, 30C, 200C ou une substance témoin. Elles ont ensuite été inoculées avec JEV et incubées à 37 degrés Celsius pendant 14 jours et examinées pour la formation de pustules. Par rapport aux témoins, il a été constaté que l’utilisation de toutes les concentrations de Belladonna était associée à une réduction significative de la formation de pustules virales, indiquant une inhibition de la croissance

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils