Print Friendly, PDF & Email

Le « syndrome de Raynaud »

.

Parfois aussi appelé « acrocyanose », c’est un trouble symétrique de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils (et parfois aussi du nez et des oreilles), avec la persistance, inégale, d’un marbré rouge de la peau des doigts, les poignets et les chevilles, avec une transpiration abondante, déclenchée par le froid.

.

.

En effet, le froid produit une réduction anormale de la circulation sanguine, au niveau de shunt artério-veineux du poignet, ce qui donne à la peau un aspect pâle, cireux ou bleuté que l’on observe facilement dans les doigts, delà le nom de « doigt mort » parfois donné à cette affection. Le froid est la principale cause de ce trouble hivernal, mais peut aussi être causé par :

Troubles organiques =

  1. Des maladies auto-immunes qui atteignent les vaisseaux sanguins, comme la Sclérodermie ou le Lupus, la « Vascularite à agglutinines froides » = cryoglobulinémie, auto-immunité à dépôts d’IgM.
  2. L’utilisation d’outils ou des appareils vibrants (perforatrices pneumatiques …)

Troubles fonctionnels =

  1. Lié à une prise de médicaments (bêtabloquants)
  2. Associés à l’anxiété, la tendance anémique ou d’un désordre hormonal 

.

.

Il n’existe pas véritablement de traitements curatifs en allopathie. Par ailleurs, les personnes qui souffrent de cette maladie ont souvent la peau sèche.

  1. Se protéger les mains contre les températures extrêmes
  2. Une bonne hydratation grâce à une crème adaptée permet de diminuer la sensibilité au changement de température.
  3. Pour les fumeurs, une priorité : arrêter la cigarette et le Cannabis. Cela améliore considérablement les symptômes. 

.

Un européen sur 10 est concerné ! Le syndrome débute généralement à l’adolescence et touche en particulier les femmes. La cause ? Dans 95 % des cas… on ne la connaît pas. Mais l’affection est en général bénigne. Elle peut durer toute une vie ou plusieurs années puis disparaître brutalement, par exemple à l’occasion d’une grossesse.

.

Les remèdes homéopatiques sont développés plus bas, avec la problématique des engelures

SepiaX

.

Syndrome de Raynaud en anthroposophie = Formule Weleda n° 438 :

  • Artere (organothérapie) en D8
  • Betula alba (= le bouleau) en D2
  • Secale cornutum en D6
  • Galène D8
  • Tabaccum en D6 (remède qui active la circulation de l’énergie)

.

Complexe « Circulo-injeel » du lab. Heel (Argentum, Ars. alb., Baryta iod., Calcarea carb., Curare, Solanum nigrum, Tabacum, Secale cornutum).

.

.

Que propose la « médecine intégrée » ?

Extrémités froides : c’est toujours un problème d’insuffisance de sang et d’énergie (hypo Alpha 1 + 2, comme dans le cas du BNS ci-dessous – d’autant que « c’est l’énergie qui mobilise le sang« ). Aggravé par l’exposition au froid (qui consomme le Yang) + vide de sang (Foie) => vaso-constriction => stagnation => chaleur (sensation de brûlure) => obstruction (Rate insuffisante, avec des manifestations de type « feu »). Plante proposée : Gentiana lutea (k).

.

.

NB. Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com

.

Cas clinique : Une jeune femme de 20 ans est vue pour un engourdissement de la langue. Cette patiente est connue pour un syndrome de Reynaud des extrémités, traité par prostacycline, IPP et prednisolone, car elle présente des anticorps antinucléaires et anti-nucléoprotéines (sclérodermie probable). Sa langue a commencé à poser problème il y a deux ans, avec des épisodes intermittents d’engourdissement, accompagnés de dysarthrie. Manifestations qui régressent en 15 minutes environ. Ces phénomènes linguaux ne surviennent jamais au cours des consultations : la patiente a alors l’idée de photographier sa langue avec son téléphone portable à l’occasion d’une « crise » : la langue est blanche, ce qui signe le phénomène de Reynaud lingual !

.

*****

Les gelures.

La gelure est une brûlure par le froid, qui atteint surtout les « extrémités » : mains et pieds, mais aussi lèvres, nez et oreilles. Comme pour une brûlure, la gelure peut être superficielle ou profonde. Elle peut parfois atteindre les muscles et les os. La gelure apparaît lors d’une exposition à certaines conditions météorologiques (température, humidité et vent). Elle apparaît lors de l’exposition durable du corps à une température de moins de 0°centigrades. Elle peut être éventuellement associée à une hypothermie générale entraînant leur mort.

.

.

L’engelure est moins grave et provient d’une exposition durable à une température au dessous de 10 °C. La perte de sensibilité est moindre par rapport à la gelure qui, elle, anesthésie la zone atteinte. 

.

Pour protéger les zones exposées aux engelures, le deuxième geste consiste à bien les couvrir, avec des vêtements et accessoires en fibres naturelles. On privilégiera la laine, la soie et le coton, pour laisser le corps respirer et éviter l’humidité sur la peau, qui facilite les gerçures. L’écharpe épaisse et enveloppante, portée autour du cou, pourra être remontée sur le nez si nécessaire. Le bonnet sera lui aussi choisi bien enveloppant, couvrant parfaitement les oreilles.

.

Si du froid est annoncé, le premier geste visera à rendre peau plus résistante aux morsures du froid. Les lèvres seront enduites de baume à lèvre bio ou de beurre végétal (karité, mangue, etc.). Mais on n’oubliera pas d’appliquer aussi une crème hydratante bien grasse sur le cou et sur le visage, incluant les oreilles et le nez, zones particulièrement exposées. Quant aux mains et aux pieds, on les enduira d’une crème grasse bio, de beurre végétal ou d’un macérat huileux (camomille, lavande ou calendula), que l’on appliquera en massant pour bien faire pénétrer.

.

Stade 1 :

  • Arnica montana … la fragilité capillaire, les ecchymoses de contact (micro-traumatique).
  • Pulsatilla (si) avec son draineur : Clematis vitalba (si)
  • Calcarea fluorica ou Hamamelis (fe) … l’endolorissement des trajets veineux
  • Sulfuricum acidum … remède de l’ecchymose spontanée
  • Zincum … si en prodromes = démangeaisons

.

Stade 2 :

  • Agaricus (pb) … est classé parmi les médicaments homéopathiques les plus répertoriés pour la maladie de Raynaud. Il est indiqué lorsque le flux sanguin vers les doigts et les orteils est compromis en raison de l’exposition au froid. Cela entraîne un engourdissement, une sensation de froid et un bleuissement des doigts et des orteils. La condition peut être suivie de sensations de piqûres semblables à des épingles ou des aiguilles dans les doigts et les orteils. 
  • Carbo animalis ++ ou Lachesis … la cyanose, sur problème d’hyperlipidémie ?
  • Mezereum (hg) … le nez
  • Nitricum acidum … saignantes, douloureuses.
  • Petroleum ++ … fissurées, prurit brûlant.
  • Plumbum et Secale cornutum (pb) … est également l’un des médicaments homéopathiques utiles pour le Raynaud. Les symptômes directeurs de son utilisation sont un froid glacial et des doigts et des orteils engourdis par un vasospasme. Les fourmillements, les picotements dans les doigts et les orteils sont également bien notés. Il convient également aux gangrènes à développement lent : orteils bleuâtre avec sphacèles.cf. le rôle du shunt précapillaire

.

Engelures

.

Stade 3 :

  • Arsenicum album … l’état prégangréneux.
  • ou Phosphorus … l’état lésionnel, la douleur.
  • Carbo vegetabilis  … est indiqué dans les doigts et orteils froids, bleutés et marbrés, suivis de rougeurs. Carbo veg. est également bien indiqué en cas de gangrène des doigts et des orteils.
  • Calendula (hg) … la surinfection.

.

En prévention…

.

Localement : appliquer régulièrement … Pommade au Placenta (Soca) ou la « crème au Calendula » (lab. Weleda)

Si malgré toutes vos précautions, certaines parties de votre corps sont rougies et congestionnées, commencez par les réchauffer progressivement, pendant environ 10 minutes. L’exposition trop brutale à la chaleur, en provoquant une vasodilatation rapide, pourrait s’avérer douloureuse. Vous pouvez par exemple les maintenir dans un bain à environ 38°C, les couvrir d’une bouillotte enveloppée d’un linge ou les placer près d’une source de chaleur douce.

Frictionnez-les ensuite avec de la teinture-mère de Calendula ou avec de l’eau de Cologne naturelle, puis massez-les avec de l’huile d’olive bio ou, mieux, avec du macérat huileux d’arnica ou de calendula. Surveillez ensuite les zones atteintes : si les signes de gelure persistent, consultez rapidement un médecin pour éviter une dégradation préjudiciable.

.

Micronutrition : la Vitamine D ++ (par ex.: Stérogyl, 3 gouttes par jour, 10 jours par mois)

.

Sérothérapie (IMMOV): « Neurina » + « Kardima », à alterner chaque jour, en fonction du tableau clinique.Puis prendre le relais avec « Vitalima ».

.

Gangrène

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils