Print Friendly, PDF & Email

L’épilepsie 

.

L’épilepsie essentielle, aussi appelée « mal comitial » est une affection de cause inconnue (prédisposition génétique ?), débutant le plus souvent dans l’enfance et se manifestant par des « décharges neurotoniques synchrones paroxystiques« , parfois associée à des troubles du comportement, on peut alors parler « d’autisme convulsif ».

.

Il existe des formes :

  1. généralisées symétriques (ex.: tonico-cloniques = « grand mal » ou absences = « petit mal »),
  2. des formes partielles (ex.: motrices = « crises jacksoniennes »)
  3. ou complexes (ex.: automatismes moteurs).

La maladie affecte environ 2% de la population. Les 2/3 des patients présentant des épilepsies peu évolutives.

.

Confirmation du diagnostic :

  • EEG – est utile pour établir le diagnostic d’épilepsie et aide à déterminer le type de crise.
  • Télémétrie EEG – sous la forme d’un enregistrement ambulatoire ou d’une télémétrie vidéo peut être nécessaire si le diagnostic est incertain malgré des crises apparemment fréquentes.
  • D’autres investigations peuvent être nécessaires. L’hypoglycémie doit être exclue, en particulier chez les patients présentant des convulsions tôt le matin.

Recherche de la cause :

L’IRM fournit un diagnostic fiable de la sclérose hippocampique, de la dysgénésie corticale et des petites lésions de tissus étrangers.

Pour certains auteurs, il s’agit d’un conflit intra-psychique (rate) qui trouve sa résolution momentanée dans une déconnections de la conscience : sorte d’électrochoc que le malade s’administre lui-même !

D’autres formes sont liées à une lésion cérébrale pouvant être due à un accident, une malformation congénitale, une tumeur, une imprégnation alcoolique, un accident vasculaire cérébral … plus de deux cent maladies neurologiques s’accompagnent de crises d’épilepsie.

.

.

Les traitements « classiques » (nombreuses molécules) contrôlent 70% des patients. Les échecs concernent surtout les épilepsies partielles. Quelques formes peuvent bénéficier d’une chirurgie intracrânienne (250 interventions par an en France). Le retentissement cognitif, psychologique et socioprofessionnel peut être sévère.

.

.

Les remèdes homéopathiques indiqués (en majorité du groupe du Cuivre = « Yang du pôle foie bloqué » qui écrase la pôle rate – conscience) doivent être choisis en fonction :

.

.

1) de la cause :

— Traumatisme crânien : Arnica (hg), Calendula (hg), Hypericum (hg), Natrum sulfuricum

.

— Peur, émotion : Argentum nitricum, Ignatia amara (na), Chamomilla (na)

.

— Chez les enfants : Aethusa (ca), Belladonna (ca), Cuprum metallicum … dans les cas récents d’épilepsie uniquement ; les convulsions commencent dans les membres supérieurs et s’étendent au visage, aux yeux et à la bouche ; crises de courte durée plusieurs fois dans la journée et qui disparaissent soudainement.

.

— Atteinte méningée : Apis mel . (hg), Belladonna (ca) congestion céphalique, Lachesis, Opium (ba) … convulsions la nuit ou après frayeur chez l’enfant ou Helleborus(ba) … Épilepsie chez les nourrissons ; pendant l’accès, l’enfant reste sensible et l’accès peut survenir plusieurs fois dans la même journée et après la crise, l’enfant s’endort. 

.

— Post-vaccinal (rougeole, tétanos ++ surtout) : Thuya occ., Silicea … + Vaccinotoxinum ou Tetanotoxinum

.

— Cataménial :

* Avant les règles : Actea racemosa (s), Bufo rana (cu), Causticum, Zincum phosphoricum

* Pendant les règles :

  • Argentum nitricum … précédée de mydriase et suivie d’agitation
  • Moschus (cu) … pire pendant les règles.
  • Oenanthe crocata (cu) … chute brutale sans aura, secousses cloniques des membres.

.

— Suite d’aménorrhée :

  • Artemisia vulgaris … « absences » à la puberté. C’est un remède réputé pour l’épilepsie du petit mal chez les jeunes adultes à cause de la peur, des émotions mentales et de la masturbation. La crise d’épilepsie se produit rapidement, le patient perd connaissance pendant quelques secondes puis reprend le travail comme si de rien n’était. Ces patients se réveillent la nuit pour travailler, puis ne se souviennent de rien le matin. Leur bouche est tirée vers la gauche, la tête est tirée en arrière par des secousses spasmodiques et la sueur sent l’ail.
  • Pulsatilla … après un bain froid.

.

— Verminose :

  • Chenopodium (ph) … latéralité droite
  • Cina (cu), Indigo, Stannum … remèdes convulsifs ++
  • Silicea … épilepsie nocturne, sensation de froid avant une attaque est également caractéristique du médicament, et la crise est suivie d’une transpiration chaude. Il convient particulièrement aux sujets scrofuleux et rachitiques. L’aura part du plexus solaire, comme chez Bufo et Nux vomica. On dit que certaines phases de la lune affectent les attaques, provoquées par une surcharge mentale ou émotionnelle. L’épilepsie nocturne, la sensation de froid avant les crises sont également caractéristiques du médicament, et la crise est suivie par une transpiration chaude.

.

— Alcoolisme :

  • Absinthum (cu) … Artemisia absinthium est indiqué dans les convulsions précédées de vertiges, d’une sensation de chaleur remontant de l’estomac et d’un léger trouble de la parole. Tremblement généralisé sur hyperesthésie sensorielle. 
  • Artemisia vulgaris est un autre remède qui a été utilisé avec succès contre l’épilepsie due à la peur ou à une émotion mentale, où les crises se succèdent rapidement, ainsi que dans le petit mal, où le patient n’est inconscient que pendant quelques secondes et reprend ensuite son activité comme s’il était inconscient. il ne s’était rien passé.
  • Plumbum ou Zincum … avec polynévrite éthylique
  • Nux vomica (s) véhément et irritable
  • ou Camphora (as) … C’est un remède superbe pour l’épilepsie, où le patient s’effondre avec un pouls faible, un froid glacial de tout le corps, un effondrement soudain de la force, des convulsions violentes avec une excitation hystérique. Les yeux semblent fixes, fixant avec des pupilles dilatées et tous les objets semblent trop brillants et scintillants. Malgré la froideur glaciale du corps, le patient n’aime pas être couvert.

.

— Toxicité des médicaments allopathiques : des crises peuvent survenir sous traitement antidépresseur ou sous IPP (oedème cérébral) ! Il suffit d’arrêter le toxique …

.

— Règles :

Passiflora (cu) … est un excellent remède pour le traitement de l’épilepsie, crises survenant pendant la période menstruelle. L’aura est une sensation de serrement dans la poitrine.

.

.

2) de la forme de l’accès (7 remèdes principaux) :

Coriaria myrtifolia (cu)

  • AURA = Agitation
  • ETAT = Secousses toniques et cloniques de la tête ou cris
  • RECUPERATION = Crises rapprochées

.

Cuprum metallicum (et ses sels). Le Dr Halbert remarque que Cuprum stoppera la fréquence des crises de manière plus satisfaisante que tout autre remède,

  • AURA  = l’aura, qui est de longue durée, semble se centrer dans l’épigastre. Révulsion globes oculaires, débute par un cri
  • ETAT = Crise débutant par les extrémités, corps froid. Face cyanosée sueurs, convulsions cloniques surtout. Le visage et les lèvres sont très bleus, les globes oculaires sont en rotation, il y a de la mousse au niveau de la bouche et de violentes contractions des fléchisseurs. Les attaques sont généralement déclenchées par un cri strident
  • RECUPERATION = Longue période de récupération, goût métallique dans la bouche.

.

Cicuta virosa (cu)

  • AURA  = Prurit généralisé. hoquet
  • ETAT = Crise débutant par la face et la tête, nocturne ou provoquée par le moindre choc. Phases toniques et cloniques, opisthotonos ou absence + trous de mémoire
  • RECUPERATION = prostration totale caractéristique. Entre les crises, sujet mélancolique et doux (différent de Nux vom.)

.

Rana bufo (cu) … chez les arriérés mentaux. L’épilepsie résultant de la peur, ou des excès sexuels, trouvera son remède dans Bufo rana. L’aura précédant les attaques part des organes génitaux ; même pendant le coït, le malade peut être pris de violentes convulsions. Sous une autre forme pour laquelle Bufo convient, l’aura part du plexus solaire. Avant les attaques, le patient est très irritable, parle souvent de manière incohérente et se met facilement en colère. C’est surtout sous la forme sexuelle, celle provoquée par la masturbation, que Bufo est d’une utilité signalée. Il s’est également avéré utile dans les cas graves chez les enfants où la tête dans la convulsion est tirée vers l’arrière. 

  • AURA = Aura nuque, mydriase
  • ETAT = Absences ou convulsions, face rouge, chaude, sueurs, grincements de dents.
  • RECUPERATION = Perte d’urines, longue récupération, puis égarement, confus.

.

Agaricus (pb) … Après suppression d’une éruption

  • AURA = Tremblement général
  • ETAT = Convulsions choréiformes, tremblements des extrémités, raideur dorso-lombaire.
  • Après l’attaque il y a un grand flux d’idées et que le patient parle trop. Crise d’épilepsie tous les sept jours.

.

Oenanthe crocata (cu) … Perte de conscience soudaine et complète (chute sans aura) ; visage livide enflé; mousse à la bouche; pupilles dilatées ou irrégulières; convulsions avec mâchoires bloquées et extrémités froides. Traditionnellement utilisé en 6DH.

Le Dr SH Talcott, du Middletown State Hospital, a résumé ainsi son expérience avec le remède :

* Les crises diminuent en nombre de 40 à 50 pour cent.

* Les convulsions sont moins sévères qu’autrefois.

* Il y a moins d’excitation maniaque avant les crises.

* Moins d’insomnie, de stupeur et d’apathie après les crises et on se remet plus rapidement des effets débilitants des crises.

* Les patients traités par Oenanthe sont moins irritables, moins méfiants et moins critiqueurs.

* Les patients sont plus facilement soignés.

.

Indigo (as) . L’indigo a des convulsions épileptiformes dues à l’irritation des vers, mais le patient doit être déprimé et triste – « bleu comme l’indigo ». C’est le « remède le plus bleu de la matière médicale ». Dr Colby, de Boston, le considère supérieur aux bromures. Des bouffées de chaleur semblent monter du plexus solaire à la tête

  • AURA = Aura gastrique, agitation, excitation.
  • RECUPERATION = Après la crise : timidité et tranquillité craintive.

.

On peut aussi penser à :

.

Nosode (chronicité) : Luesinum … surtout si épilepsie après les règles et la nuit.

Le « Gardénal homéopathique » (O.A. Julian) : Cresol (ac) 6 + 30 DH 15 gouttes 3 fois par jour.

.

.

Homéopathie complexiste :

Dr. Reckeweg R33 Buforan peut être une option intéressante: https://www.labohomeo.swiss/…/dr-reckeweg-r33-buforan…

.

Les convulsions (bref répertoire) :

A/ selon la cause ….

Convulsions

.

B/ Selon l’aura =

.

Phytothérapie (BNS souhaitable pour un choix optimisé) :

Certaines plantes régularisent les phospholipides cérébraux, exemples : Vitis vinifera J.P. ou Ficus carica J.P. 1D d’action remarquable (parfois même normalisation de l’électro-encéphalogramme en trois mois).

Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com

.

La L-Théanine, acide aminé extrait du thé, est un précurseur du GABA (neuropeptide cérébral sédatif) fonctionne assez bien : ISOTHEANINE 200 mg. (lab. Nutrixéal) une gélule matin et soir

.

En anthroposophie :

  • Chamomilla Cupro cult. D3 et Levico D3 (soufre, fer, arsenic, cuivre)
  • ou/et « Choréodoron » (lab. Weleda) : Agaricus D4 + Datura D3+ Mygale D5 + Cuprum acet. D4 + Zincum val. D4
  • avec Neurodoron si nécessaire

.

Homéopathie complexiste (lab. Reckeweg) : R33 BUFORAN (Belladonna D30, Bufo rana D200, Cuprum D12, Pulsatilla D30, Silicea D30, Zincum metal.D12)

.

On peut aussi proposer des séances d’ostéopathie crânienne, une supplémentation en magnésium et acides gras oméga 3 DHA 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils