.
L’épilepsie essentielle, aussi appelée « mal comitial » est une affection de cause inconnue (prédisposition génétique ?), débutant le plus souvent dans l’enfance et se manifestant par des « décharges neurotoniques synchrones paroxystiques« , parfois associée à des troubles du comportement, on peut alors parler « d’autisme convulsif ».
Pour certains auteurs, il s’agit d’un conflit intra-psychique (rate) qui trouve sa résolution momentanée dans une déconnections de la conscience : sorte d’électrochoc que le malade s’administre lui-même !
D’autres formes sont liées à une lésion cérébrale pouvant être due à un accident, une malformation congénitale, une tumeur, une imprégnation alcoolique, un accident vasculaire cérébral … plus de deux cent maladies neurologiques s’accompagnent de crises d’épilepsie.
.
.
Il existe des formes :
.
La maladie affecte environ 2% de la population. Les 2/3 des patients présentant des épilepsies peu évolutives. L’EEG et l’iRM sont les examens essentiels. Les traitements « classiques » (nombreuses molécules) contrôlent 70% des patients. Les échecs concernent surtout les épilepsies partielles. Quelques formes peuvent bénéficier d’une chirurgie intracrânienne (250 interventions par an en France). Le retentissement cognitif, psychologique et socioprofessionnel peut être sévère.
.
.
Les remèdes homéopathiques indiqués (en majorité du groupe du Cuivre = « Yang du pôle foie bloqué » qui écrase la pôle rate – conscience) doivent être choisis en fonction :
.
— Traumatisme crânien : Arnica (hg), Calendula (hg), Hypericum (hg), Natrum sulfuricum
.
— Atteinte méningée : Apis mel . (hg), Belladonna (ca) congestion céphalique, Lachesis, Opium (ba) … convulsions la nuit ou après frayeur chez l’enfant ou Helleborus(ba)
.
— Post-vaccinal (rougeole, tétanos ++ surtout) : Thuya occ., Silicea … + Vaccinotoxinum ou Tetanotoxinum
.
— Cataménial :
* Avant les règles : Actea racemosa (s), Bufo rana (cu), Causticum, Zincum phosphoricum
* Pendant les règles :
.
— Suite d’aménorrhée :
.
— Verminose :
.
— Alcoolisme :
.
— Toxicité des médicaments allopathiques : des crises peuvent survenir sous traitement antidépresseur !
.
.
Coriaria myrtifolia (cu)
.
Cuprum (et ses sels)
.
Cicuta virosa (cu)
.
Rana bufo (cu) … chez les arriérés mentaux
.
Agaricus (pb) … Après suppression d’une éruption
.
Indigo (as)
.
Nosode (chronicité) : Luesinum … surtout si épilepsie après les règles et la nuit.
Le « Gardénal homéopathique » (O.A. Julian) : Cresol (ac) 6 + 30 DH 15 gouttes 3 fois par jour.
.
Homéopathie complexiste :
Dr. Reckeweg R33 Buforan peut être une option intéressante: https://www.labohomeo.swiss/…/dr-reckeweg-r33-buforan…
.
Les convulsions (bref répertoire) :
A/ selon la cause ….
.
B/ Selon l’aura =
.
Phytothérapie (BNS souhaitable pour un choix optimisé) :
Certaines plantes régularisent les phospholipides cérébraux, exemples : Vitis vinifera J.P. ou Ficus carica J.P. 1D d’action remarquable (parfois même normalisation de l’électro-encéphalogramme en trois mois). Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com
.
La L-Théanine, acide aminé extrait du thé, est un précurseur du GABA (neuropeptide cérébral sédatif) fonctionne assez bien : ISOTHEANINE 200 mg. (lab. Nutrixéal) une gélule matin et soir
.
En anthroposophie :
On peut aussi proposer des séances d’ostéopathie crânienne, une supplémentation en magnésium et acides gras oméga 3 DHA
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils