Print Friendly, PDF & Email

EPILOBIUM

alt

.

Groupe proche de l’Onagre (Onagracée), aux graines parachutes, comme Taraxacum.

.

EPILOBIUM ANGUSTIFOLIUM 

.

NOM FRANÇAIS : Epilobe, Herbe de saint Antoine (Ang.: Willow herb / All.: Waldröschen)

PRINCIPES ACTIFS : flavonoïdes, sitostérol, acides tri terpéniques, tanin, et dans les racines : mucilages et pectine

INDICATIONS traditionnelles : traitement des prostatites et adénomes de la prostate (inhibition de la synthèse des prostaglandines). Diarrhée et toux, cosmétiques pour les peaux sensibles.

PSYCHE : Sentiment d’apathie, de résignation : tout semble trop lourd, trop fatiguant ? 

.

alt   EPILOBIUM HIRSUTUM

.

C’est une grande plante formant souvent des colonies, aux feuilles en partie engainantes, dentées, aux fleurs pourpres sur de longs pédoncules à l’aisselle des feuilles et à 4 pétales très échancrés, en grappes feuillues. Des poils hérissés parcourent sa tige. Les poils des aigrettes de ses graines furent un temps exploité pour tenter de remplacer la culture du coton, mais sans succès.

 

NOM FRANÇAIS : Epilobe hérissé, Epilobe à grandes fleurs (Ang.: Fire weed)

 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 184). Diarrhée chronique avec décharges muqueuses chez un dyspeptique, avec ptyalisme.

.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Albumines et Alpha 1 précipitines / Zincum
  • Augmente les tests : Alpha 2 précipitines / Sulfur / Alumina 

.

Proches :

 

EPILOBIUM ROSMARINIFOLIUM … abondante dans le sud-est de la France, jusqu’à 1200 mètres.

.

EPILOBIUM PALUSTRE … Epilobe des marais   

.

 

EPILOBIUM PARVIFLORUM  … Epilobe à petites fleurs

Cette herbacée est non seulement superbe dans ces tons rosés, mais c’est aussi un médicament « miraculeux » dans les cas de problèmes de prostate et ce, grâce à un de ses constituants : le «Myricétol-3-O-béta-D-glucuronide» qui inhibe la 5 alpha-réductase de la testostérone, ainsi que l’aromatase, deux enzymes impliqués dans la croissance de la prostate.

.

.

L’engouement actuel pour l’épilobe à petites fleurs dans les troubles de la prostate vient de la réputation que lui a faite Maria Treben, herboriste autrichienne. Maria Treben (1907 – 1991) était une herboriste autrichienne. Elle est devenue célèbre grâce à son livre « La Santé à la pharmacie du bon Dieu » (en allemand : Heilkräuter aus dem Garten Gottes), qui s’est vendu en plusieurs langues et en plusieurs millions d’exemplaires.

.

une triple action de l’épilobe sur la prostate :

  • Un effet anti-inflammatoire: L’inflammation peut jouer un rôle dans le développement de l’HBP. Certains composés présents dans l’épilobe ont montré des propriétés anti-inflammatoires, aidant potentiellement à réduire l’inflammation dans la prostate.
  • Un effet sur les hormones: Des études préliminaires suggèrent que l’épilobe pourrait influencer les niveaux d’hormones, en particulier la DHT qui font grossir la prostate. En régulant ces niveaux hormonaux, il pourrait contribuer à ralentir sa croissance.
  • Un effet antioxydant: L’épilobe est riche en antioxydants, qui aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres peuvent contribuer à l’inflammation et au vieillissement cellulaire, des facteurs liés à l’HBP.

.

Fichier à télécharger : Epilobiumprostate

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils