Les Euphorbiacées sont une grande famille des phanérogames, surtout représentée dans les zones tropicales et subtropicales. Cette famille comprend des formes végétales variées : des arbres à bois tendre, arbustes, plantes cactiformes, herbes vivaces ou annuelles (ex.: l’Hévéa à caoutchouc, le Ricin, le Manioc, le Poinsettia …).
Leur croissance est rapide, les feuilles sont simples, la sève abondante. Elles forment des latex qui contiennent une toxalbumine irritante. Les fleurs minuscules sont unisexuées (monoïque ou dioïque), condensées et en cymes. Elles ont une unique étamine et des bractées jaunes ou rouges. Le fruit oléagineux est dans une capsule à déhiscence triple : le « tricoque ».
Ci-contre : Euphorbia hirta
.
Toutes les euphorbes sont toxiques (utilisation homéopatique uniquement) : leur suc provoque une forte irritation de la peau, avec formation de cloques, une conjonctivite s’il atteint l’oeil. L’absorption entraîne des vertiges, délires et convulsions.
.
.
EUPHORBIA PILULIFERA ou EUPHORBIA HIRTA
.
NOM FRANCAIS : l’Euphorbe poilue, plante vivace qui peut atteindre 40 cm.
.
COMPOSITION : latex irritant ++, saponines, tanins galliques, flavones, triterpènes.
.
INDICATIONS : peau (épilatoire, traitement des verrues). ORL (décongestionnant nasal) et poumon (asthme, bronchite chronique). Utilisée par les guérisseurs africains contre l’amibiase. Effet analgésique (J.M. PELT/ Lettre d’information n°9, lab. Dolisos).
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p.199). Gonorrhée ou leucorrhée avec brûlures interne de l’urèthre.
.
EUPHORBIA AMYGDALOÏDES … Euphorbe à amandes.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p.199). Même symptômes que Euphorbia lathyris
.
EUPHORBIA COROLLATA … Euphorbe à large fleurs
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p.199). Nausées et diarrhée cholériforme.
.
EUPHORBIA LATHYRIS … L’Epurge, Catherinette.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p.199). Toux coqueluchoïde avec paroxysmes finissant par de la diarrhée ou des vomissements.
.
EUPHORBIA POLYCARPA ou Chamaesyce polycarpa (Ang.: Desert spurge) se développe comme un arbuste qui peut atteindre les 2 m de hauteur. Cette plante en été assume une coloration pourpre. Maintient les feuilles en hiver.
.
EUPHORBIA RESINIFERA … L’Euphorbe à résine.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p.198). Dermite vésiculeuse ou pustuleuse, avec tendance à l’ulcération. Douleurs brulantes. Brûlures du tube digestif avec soif d’eau froide et diarrhée cholériforme (amibiase).
EUPHORBIA SYLVATICA … L’Euphorbe des bois (Ang.: Spurge)
ACTION BIOLOGIQUE (BNS):
.
EUPHORBIA PEPLUS … L’Euphorbe des jardins, petite plante annuelle de 10 à 40 cm de haut, à racine pivotante.
.
INDICATIONS : il a pu être extrait de ce latex une molécule, le mébutate d’ingénol, aux propriétés médicinales prometteuses dans le traitement d’une affection cancéreuse de la peau (le carcinome basocellulaire) et d’une affection cutanée précancéreuse (la kératose actinique).
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils