Print Friendly, PDF & Email

Exemples de questions d’examen de 3ème année d’homéopathie

.

blank

.

— Infectieux – pandémie :

1/ Condition et remèdes essentiels du traitement d’une angine

2/ Principes de prise en charge d’une Borréliose, maladie de Lyme

3/ Principales MST et stratégies applicables

.

— Parasitologie :

4/ principaux symptômes et médicaments du paludisme

.

— Auto-immunité :

5/ Les rhumatismes inflammatoires chroniques : formes, aspects biologiques et traitements.

6/ Les MICI : formes, aspects biologiques et traitements.

7/ Maladies de Basedow et Hashimoto : mécanismes et traitements.

.

— Cancers :

8/ Soins complémentaires des cancers en fonction des stades

9/ Aspects des BNS dans le cancer et évolution.

10/ Modalités et choix des remèdes homéopathiques des cancers en Inde.

.

— Allergies – intolérances :

11/ Mécanismes et remèdes du rhume des foins

12/ Les différents aspects de l’eczéma et leurs remèdes

13/ Manifestations qui doivent faire évoquer une intolérance alimentaire

.

— Médecine générale et toxicologie :

14/ Principaux mécanismes et remèdes de crampes

15/ Mécanismes, toxicité et remèdes de l’alcoolisme

.

— Gastro-entérologie :

16/ Mécanismes et remèdes de l’ulcère d’estomac.

17/ Mécanismes et remèdes des différentes formes de constipation.

 

— Neuro et psychologie :

18/ Les neufs remèdes-clefs des « attaques de panique »

19/ Principaux types de dépression et leurs remèdes

20/ Symptômes et remèdes à envisager dans la bipolarité (psychose maniaco-dépressive)

.

— Gynécologie :

21/ Les dysménorrhées : causes, : évolutions et remèdes utilisables.

22/ Remèdes spécifiques des affections des seins.

23/ Différents types de fibromes et remèdes à évoquer.

.

— Urologie et néphrologie :

24/ Principaux remèdes de la colique néphrétique (lithiases)

25/ Mécanismes et remèdes des cystites (colibacilloses)

26/ L’hypertrophie prostatique, problèmes et remèdes.

.

— Pédiatrie :

27/ Principaux remèdes de la fièvre de l’enfant et critères de choix

28/ Conduite à tenir devant un cas d’énurésie

29/ Principaux remèdes à utiliser dans les cas de « trisomie 21 »

.

— Homéopathie pour les animaux :

30/ Citez quelques FB avec leurs indications pour nos animaux de compagnie

.

— Rhumatologie :

31/ Mécanismes et traitements de la Péri-arthrite scapulo-humérale

32/ Manifestations, régime et traitement de la Goutte

33/ Mécanismes et conduite à tenir dans l’arthrose

.

— Grossesse :

34/ quels sont les remèdes les plus fréquemment utilisés lors de la grossesse et pourquoi ?

.

— Gériatrie :

35/ Principes de choix des remèdes et de posologie chez les gens âgés.

.

36/ Caricatures : voici 6 dessins, proposez-nous les remèdes qui leur correspondent et pourquoi …

NITRICUM ACIDUM / ARGENTUM NITRICUM / GELSEMIUM / STAPHYSAGRIA / CALCAREA CARBONICA / ARSENICUM ALBUM 

.

blank

.

— Cas clinique, d’ailleurs proposé à la répertorisation lors de l’examen fédéral suisse d’homéopathie 2021 :

Proposez un (ou plusieurs) remèdes et justifiez-les …

Un homme de 66 ans, de taille moyenne et d’apparence mince se rend au cabinet homéopathique. Il donne une impression peu soignée, a beaucoup de pellicules sur sa veste et sent la fumée de cigarette. Son visage est d’un rouge foncé et il porte ses cheveux bruns longs et peignés en arrière.

Monsieur P. se présente au cabinet pour une hypertension artérielle. Le médicament prescrit par le médecin de famille a eu des effets secondaires désagréables et il voudrait bien au moins réduire la dose, et cherche une thérapie de soutien ou une alternative. Sa partenaire lui a recommandé un traitement homéopathique.

Il se plaint rarement de symptômes d’hypertension, sauf lorsqu’il se penche. Cela lui donne des vertiges car le sang lui monte à la tête. Sans traitement, il avait eu des valeurs systoliques supérieures à 200. Cependant, il craint les maladies cardiaques, il est donc important de traiter sa tension artérielle, lui a dit son médecin de famille.

En outre, il souffre parfois d’un enrouement et d’une sensation constante de sécheresse dans la bouche, qui existe depuis l’opération d’un carcinome de la langue avec résection partielle il y a 6 ans. Par conséquent, il est toujours en train de boire pour humidifier sa langue et son palais. S’il boit trop peu, il ressent la langue comme un corps étranger séché dans la bouche, très dur et difficile à bouger, « comme un morceau de vieux cuir », dit-il de manière impressionné

Le patient estime que son état général s’est détérioré depuis qu’il a cessé de travailler il y a deux ans et qu’il a pris sa retraite un an plus tôt, ce que son employeur lui a demandé de faire. Il a ressenti cela comme un licenciement et ça a été pour lui d’un « foutu déshonneur », une atteinte à sa dignité. C’est un miracle qu’il ne se soit pas emporté contre son patron (« un tel glandeur de bureau »). « Mais il a déjà eu l’occasion d’entendre mon opinion. » (Monsieur P. a prononcé des jurons très durs).

Depuis lors, il est constamment assailli par quelque chose, et une vie sans douleur et sans plaintes diverses est presque inimaginable. Depuis, il lui manque une activité, des défis obligatoires, un emploi en général et surtout de la reconnaissance. Son dernier emploi était celui de concierge dans une école et il l’appréciait.

Il ne s’est calmé qu’après avoir rencontré sa nouvelle compagne (beaucoup plus jeune) il y a environ 12 ans. Avant, il appartenait à la minorité des gens du voyage et se déplaçait beaucoup. « Nous n’étions appréciés nulle part et nous avons déménagé d’un endroit à l’autre. »

Il n’a pas eu une enfance heureuse, il a été beaucoup battu par son beau-père. Son père naturel s’est « enfui » en Orient. La dernière fois qu’il l’a vu, c’était à l’âge de 7 ans. Il a appris bien plus tard qu’il était mort dans les Grisons dans des circonstances peu claires et qu’il y était enterré. Parfois, il se rend sur la tombe de son père avec une bouteille de cognac et trinque avec lui … « Bien qu’ensuite je doive la boire tout seul... ».

L’école n’était pas non plus un endroit pour lui, il était souvent renvoyé parce qu’il était très colérique et se battait souvent. Il n’a donc pas de véritable diplôme, il a appris seul à lire et à écrire, une formation professionnelle n’a pas été possible. Mais il a toujours été bricoleur et s’est débrouillé avec des petits boulots.

Le premier mariage s’est brisé après que sa femme l’ait trompé. « Mais le type l’a regretté, je l’ai fait passer par la fenêtre, au deuxième étage, il ne peut plus marcher. » Après cela, ce n’était pas la première fois qu’il a été en prison pour des blessures corporelles. Il a dû purger sa première peine de prison à l’âge de 20 ans, après avoir enfoncé une fourche dans le derrière de son beau-père qu’il détestait.

Une autre fois il a été enfermé, après qu’il eu tabassé 5 policiers dont un chien, à l’occasion d’un contrôle de police pour excès de vitesse. Il peut entrer dans une colère noire s’il sent que son honneur a été compromis. « Si un homme n’a pas d’honneur, il ne vaut rien.« 

En revanche, il a une relation forte avec la musique, aime écouter de la musique tzigane et joue lui-même de l’harmonica. Il le sort de sa poche et en donne un petit échantillon dans le cabinet. Il a quelques bons copains avec qui il « boit et joue de la musique » souvent. La bonne musique peut tout simplement le rendre très heureux.

Son « grand amour » est un coupé Mercedes gris métallisé de 28 ans d’âge, soigneusement entretenu. Il aimerait mourir dans cette voiture le moment venu, de préférence à grande vitesse! Même s’il ne va pas bien en ce moment, il n’a pas de pensées suicidaires. Toutefois, il l’imagine de temps en temps, « Au cas où le cancer frapperait à nouveau, par exemple« . Il n’est pas vraiment religieux, mais il prie régulièrement la Vierge noire, qui est vénérée par les gens du voyage : « Cela ne peut pas faire de mal« .

Il se décrit comme un mélancolique. Probablement à cause de son père qui l’a abandonné. (Il a souvent les larmes aux yeux lorsqu’il parle de son père biologique). Mais on peut aussi beaucoup s’amuser avec lui. En tout cas, sa compagne serait heureuse avec lui.

Quant à ses habitudes alimentaires, il exprime une très forte envie de viande, qui a toujours existé, sinon il est « omnivore ». Mais tout devait être bien assaisonné et vraiment épicé. Il est moins friand de sucreries. Il n’a aucune intolérance ou allergie. Il boit régulièrement de l’alcool, 2 à 3 bouteilles de bière et une demi-bouteille de vin rouge par jour. La digestion ne se fait pas ressentir.

Le sommeil est généralement bon (« Le coït est encore meilleur » dit-il !), mais il se réveille très souvent la nuit avec des érections et peut alors se souvenir de rêves érotiques. Enfant, il a longtemps fait pipi au lit, une raison pour son beau-père de lui donner régulièrement une raclée.

Depuis qu’il a arrêté de travailler, des problèmes de prostate se sont également installés. Le médecin de famille a diagnostiqué une prostatite chronique avec hypertrophie bénigne et lui a prescrit un médicament à base de plantes, qu’il n’a pris que durant un certain temps. Les plaintes se sont manifestées par une douleur constante diffuse dans la zone périnéale, ainsi que par une rétention urinaire douloureuse lorsqu’il était exposé au froid. Ensuite, il a besoin d’un long moment sur les toilettes, car l’urine ne vient qu’en goutte à goutte.

Il a déjà eu à deux reprises une épididymite, qu’il a dû faire traiter par des antibiotiques. Il a également été hospitalisé il y a quelques années pour une pancréatite. À l’âge de 58 ans, il a dû subir une opération en raison de hernies inguinales bilatérales. Il ne se laissait jamais aller et soulevait toujours des choses lourdes.

Il souffre toujours de pieds froids, en été comme en hiver, le pire étant la nuit au lit. Il a une forte aversion pour l’hiver. « Nous avons souvent gelé dans le passé. » Il avait souvent des engelures aux orteils quand il était jeune. La nuit, il ressent souvent des douleurs déchirantes dans ses orteils, au plus profond de ses os. Le froid ne lui convient généralement pas du tout ; la chaleur, en revanche, est toujours bénéfique, surtout en ce qui concerne les troubles musculo-squelettiques.

On sait peu de choses sur l’histoire de la famille. La mère avait toujours été en bonne santé, mais elle est décédée l’année dernière dans une maison de retraite, probablement d’une insuffisance cardiaque.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils