Fagopyrum

Print Friendly, PDF & Email

Fagopyrum

Fagopyrum esculentum ou Polygonum fagopyrum

Plante annuelle, glabre sauf aux nœuds. Tige longue de 30-90 cm. Les fleurs sont roses ou blanches. Floraison estivale. Cultivé partout et persistant parfois. Originaire d’Eurasie.

NB. Les renouées constituent un terme ambigu car elles appartiennent à plusieurs genres de plantes herbacées de la famille des Polygonacées, poussant à l’état sauvage. Ainsi la Renouée des oiseaux (genre Polygonum) et la Renouée persicaire (genre Persicaria) sont deux « mauvaises herbes » très courantes.

NOM FRANCAIS : Sarrasin ou Blé noir (Ang.: Buckwheat)

COMPOSITION : Riche en tanins, mucilages, flavones et silice

INDICATIONS : tonique, hémostatique et astringeante (eczéma des plis)

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 87). Remède de démangeaisons (peau, muqueuses, paupières, oreilles, vulvaires), aggravées par le grattage ! Rougeur cutanée des orifices. Douleurs hépatiques ou ovariennes. Crises de palpitations

FAGOPYRUM ESCULENTUM essence spagyrique : Retrouver l’équilibre absolu Yin-Yang. Stabilité physique, psychique et spirituelle. Soleil intérieur, protection intérieure, harmonie, permet d’accumuler les énergies positives; plante du renouveau. Souffrances de la vie, se sentir abandonné: on porte souvent le monde sur ses épaules, « poser la croix ou la porter avec sérénité ». Plante qui nous fait avancer, nous évite le pire, nous permet de prendre le bon chemin, ne pas désespérer ni perdre la foi en la vie. Quand on « joue avec le feu », on « jette de l’huile sur le feu », on provoque, on allume.

Proches :

Polygonum aviculare … Renouée des oiseaux (Ang.: Knotweed) – remède du groupe de la Silice (Kollitsch p. 354) : rhumatismes

Polygonum bistorta … La Bistorte (Ang.: Bistort)

Polygonum hydropiper … Poivre d’eau ou Persicaire âcre (Ang.: Smartweed)

Polygonum persicaria … Renouée persicaire (Ang.: Red Leg) … remède d’eczéma

Polygonum punctatum … Persicaire âcre – remède du groupe de la Silice (Kollitsch p. 359) : aménorrhée et congestion veineuse du petit bassin et des jambes (varices)

 

 

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Vessie hyperactive ?

Print Friendly, PDF & Email

Vessie hyperactive Vous avez envie d’uriner, mais une envie somme toute modérée, maîtrisable ; et d’ailleurs vous rentrez chez vous tranquillement, en vitesse de croisière.

En savoir plus »

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils