Print Friendly, PDF & Email
La fin du « mythe de la hernie hiatale »

Cause évoquée des brûlures d’estomac et des remontées acides, la HERNIE HIATALE se traite d’abord par vérification ostéopathique de D6-D7-D8 (clef des dyskinésies) et libération du diaphragme. En effet, si le cardia « remonte », c’est que le diaphragme reste bloqué en position basse !

De plus, on découvrira très fréquemment (faire un test IMUPRO Screen) une intolérance alimentaire (laitages, gluten, œufs, etc …). Dans ces cas, dès que le régime d’exclusion sera mis en place et les reflux disparaitront comme par miracle !

 

Bonne conduite anti-reflux
  • Limiter les aliments favorisant le reflux et fragilisant les muqueuses : café, alcool, tabac, eau gazeuse et sodas, épices, plats ultra-transformés, viandes grasses, fromages, aliments riches en graisses saturés.
  • Veiller à bien mâcher, lentement, pour lancer la digestion qui commence avec la salive riche en bicarbonates à l’effet tampon sur le pH acide. Prendre les repas deux heures avant de dormir (sieste ou nuit).

 

Traitement naturopathique : Jus de pomme de terre bio (lab. Biotta ou Salus), à l’effet anti-acide puissant et naturel.

 

Micronutrition = MINERALIUM (lab. Physionat) une à deux gélules par jour.

……………………………………………………………………………………………………..

.

Mais surtout : Arrêtez les IPP immédiatement !

 

Les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) sont des médicaments chers = Panthoprazol, Mopral, Eupantol, Inexium, Lanzor, Ogast, Zoltum, Inipomp, Pariet) et dangereux, pouvant induire des troubles hépatiques et une insuffisance rénale transitoire et même un ictus amnésique ! De plus, ils sont la plupart du temps inutiles à long terme …

 

C’est une étude réalisée par des chercheurs de l’hôpital Queen Mary de Hong-Kong et publiée dans la revue médicale Gut en octobre 2017, qui révèle une information effarante : la prise d’un IPP augmenterait le risque de cancer de l’estomac, en particulier chez les patients infectés par Helicobacter pilori.

  • Le risque double chez ceux qui ont pris des IPP pendant moins d’un an.
  • Les personnes qui ont pris régulièrement un IPP pendant plus d’un an courent un risque cinq fois plus élevé.
  • Et il y a huit fois plus de risques de développer un cancer de l’estomac pour ceux qui ont suivi un traitement aux IPP pendant deux ans ou plus.

 

Une autre étude publiée en 2017 dans le prestigieux British Medical Journal indique que la prise répétée d’IPP favoriserait l’apparition de maladies graves voire mortelles :

  • Augmentation de 44 % du risque de démence et d’Alzheimer
  • Augmentation de 20 % du risque d’infarctus quel que soit votre âge
  • Augmentation de 122 % du risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire
  • Augmentation de 20 à 50 % du risque d’insuffisance rénale

 

La célèbre Food and Drug Administration, l’équivalent américain de notre Agence du médicament, a même lancé une alerte sur les effets désastreux de ce traitement.

 

……………………………………………………………………………………………………………

 

Remettre en cause ses conditions d’existence :

  • insister pour réduire le surpoids Une équipe de Boston (Jacobson B and coll., N Engl J Med, 2006) a établi la relation étroite existant entre surpoids et RGO. L’accroissement de 3,5 points de BMI accroit le risque de 180%, tandis qu’une réduction de l’IMC de 3,5 kg/m² entraine une réduction du risque de 40% ! 

 

  • lutter contre la sédentarité (3 fois ½ heure de sport par semaine – au moins – réduit significativement le risque d’accident vasculaire),

 

  • lui apprendre le régime méditerranéen, c’est-à-dire une alimentation variée, riche en fruits et légumes frais, salades de saison, légumes secs et fruits à coques, céréales peu raffinées, œufs, poissons et laitages fermentés (brebis et chèvres), huile d’olive et herbes aromatiques, avec un peu de vin ou de thé (polyphénols)…

 

A ce niveau, il faut noter l’importance d’une alimentation « bio », pauvre en pesticides et herbicides, mais aussi respectant la chaine alimentaire traditionnelle, ex.: les œufs de poule élevées au maïs sont pauvres en Oméga 3, contrairement aux œufs de poules élevées en liberté. Méfiez-vous des margarines enrichies en phytostérols (hypolipémiantes), car elles réduisent l’absorption digestive de certaines vitamines, notamment les caroténoïdes (impliqués dans le risque de cancer du sein) !

 

……………………………………………………………………………………………………………

 

Position antalgique nocturne : sur la gauche ++

.

blank

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils