.
Le plus gros succès des laboratoires pharmaceutiques, c’est d’avoir fait croire à toutes les femmes que la ménopause était une maladie et qu’il fallait prendre des médicaments pour la soigner.
Dans les années 1960, les labos américains font la promotion des hormones synthétiques comme d’une véritable pilule de jeunesse éternelle. C’est un immense succès commercial… Jusqu’à ce qu’on découvre leurs graves effets sur le long terme :
.
Qu’à cela ne tienne, les industriels proposent alors une association d’œstrogènes et de progestérone qui sera largement prescrite pendant une vingtaine d’années. Mais en 2002, un nouveau scandale éclate ! Une étude américaine la Women’s Health Initiative et une étude britannique la Million Women Study révèlent un véritable scandale sanitaire : les Traitements Hormonaux Substitutifs (THS) augmenteraient le risque de cancer du sein et induirait la multiplication des accidents vasculaires !
.
Mais ce n’est pas tout, les études révélaient également que les THS augmenteraient de :
.
De plus, le problème du « quand arrêter » ces hormones reste entier ! Si le traitement hormonal substitutif se justifie dans les rares cas de ménopauses précoces et dans les syndromes secs, il nous parait prudent de lui préférer une phytothérapie adaptée (intérêt du BNS) dans tous les autres cas.
.
Il faudra lui préférer :
1/ un traitement homéopathique adaptée à la personne
2/ une plante (riche en phythormones) choisie par le BNS,
3/ ou à défaut un complément alimentaire de type :
.
— Hormonium est un complément alimentaire (lab. Physionat) qui contribue :
_ à réguler l’activité hormonale et à réduire les effets indésirables des transformations hormonales,
_ à réduire la fatigue et à lutter contre le stress oxydatif.
.
— ou OMEGA 3 ALGA qui contribue à :
.
— SYNERGIUM Q10 … est à base d’Aubépine, d’acide Alpha-lipoïque et de Coenzyme Q10. Il contribue :
.
— DETOXIUM-Plus … est un complément alimentaire à base d’Orthosiphon, de Desmodium et de Carduus marianus. Il contribue :
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils