L’utilisation des bourgeons de plantes, également appelée gemmothérapie fut une petite révolution pour la phytothérapie moderne. De nombreuses plantes inexploitées jusqu’à ce jour ont vu leurs bourgeons soudainement plébiscités. Ainsi redécouvertes sous un nouveau jour, certaines ont pu se bâtir une solide réputation dans le domaine du bien être grâce à cette nouvelle technique.
.
.
Un des meilleurs exemples de ce retour en grâce reste le Figuier comestible ou ficus carica, plante très rarement utilisée auparavant, mis à part pour ses fruits. Ils étaient reconnus pour leurs vertus légèrement laxatives, leur utilisation en décoction pour adoucir la gorge ou encore en emplâtre pour favoriser le murissement des abcès.
.
Le figuier (moracée – proche des ormes) au latex caustique, est un arbre traditionnellement réputé indestructible. Ni le gel ni le feu ne peuvent le détruire : il renait toujours de ses racines et à la faculté de régénérer les terrains incultes. Le Figuier est cultivé depuis des millénaires. Il peut vivre jusqu’à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.
.
.
Les figuiers sauvages ont pour particularité d’avoir une reproduction dépendant d’une symbiose avec un insecte : qui assure la pollinisation des fleurs femelles. En retour, le figuier abrite et nourrit l’insecte, dont le cycle se déroule quasi entièrement dans la plante !
.
Son bourgeon, en revanche, est un bourgeon clé de la gemmothérapie moderne ; universellement connu pour son action régulatrice sur l’équilibre nerveux et son action sur la sphère digestive, il fait désormais partie des bourgeons les plus fréquemment conseillés.
.
1/ Axe nerveux :
Il peut accompagner les personnes en burn-out qui souhaitent remettre les compteurs à zéro… C’est le bourgeon de l’axe du stress et surtout le bourgeon majeur de tous les maux psychosomatiques et spasmodiques.
Il est tout indiqué pour soulager les personnes souffrant d’insomnie, de nervosité, de fatigue nerveuse. Il contribue à induire un sommeil sain et reposant. Il est également fréquemment conseillé pour soulager les névralgies faciales.
Pour améliorer le sommeil, le bourgeon de Figuier se prend avant le repas du soir et au coucher, associé avec le bourgeon de Tilleul ; le dosage sera à ajuster avec un spécialiste, mais on peut donner sans risque 5 gouttes de chaque à un enfant, 15 gouttes à un adulte, toujours diluées dans un peu d’eau.
.
2/ Son autre grand domaine d’action est la sphère digestive.
Il est particulièrement adapté pour tous les troubles inflammatoires de l’appareil digestif : gastrites, ulcères, hernies hiatales, crampes d’estomac, difficultés digestives liées au stress…
Le bourgeon de figuier possèderait également la faculté de réguler l’équilibre bactérien de la cavité buccale.
Considéré comme un régulateur naturel de l’appétit, surtout chez les personnes stressées qui compensent en mangeant, il normaliserait les sécrétions digestives. Plus important encore, il serait doté de propriétés régénérantes de la muqueuse intestinale. Ce sera ainsi le bourgeon majeur d’accompagnement de l’hyperperméabilité intestinale, de toute anomalie de la flore intestinale de type dysbiose.
Pour son action sur la sphère digestive, on se contente du bourgeon de Figuier, à prendre idéalement le soir. Là encore, on peut donner 5 gouttes à un enfant, 15 pour un adulte.
.
Remarques sur la posologie :
L’immense avantage de la gemmothérapie est d’être utilisable dès l’âge de 4 ans ; les enfants nerveux et sensibles, qui ont du mal à s’endormir, qui sont sujets aux cauchemars, facilement impressionnables, qui ont mal au ventre à la moindre contrariété… seront particulièrement sensibles à l’action du bourgeon de figuier.
.
Les bourgeons ont en général une action un peu plus lente que la phytothérapie classique : on compte trois semaines de prise minimum pour voir un véritable changement. C’est le temps nécessaire à la régénération et en quelque sorte à la ré-information du système. Les enfants, particulièrement sensibles à la gemmothérapie n’ont parfois pas besoin d’attendre aussi longtemps… Mais pour les adultes, il ne faut pas se décourager au bout de quelques jours : il est tout à fait normal de ne pas avoir de résultat immédiat.
.
.
Homéopathie diathésique : remède de la famille du Phosphore (Kollitsch p.317) : hémorragies rectales ou sigmoïdiennes. Verrues.
.
.
Action biologique (BNS) :
Baisse les tests = Bêta et Calcium
Augmente les tests = Alpha1 et 2
.
Proche : Ficus religiosa (le figuier des pagodes)
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils