.
Ne pas s’affoler : la fièvre devrait dans ce cas être considérée comme une alliée, non comme un danger, non comme une maladie mais comme une réaction à la maladie, une réaction potentiellement curatrice qui va faciliter l’éradication des bactéries ou des virus.
.
.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) donne une indication rassurante : Il n’est pas nécessaire de traiter systématiquement la fièvre, surtout si elle est bien supportée par l’enfant.
.
Aux Etats-Unis, l’hôpital et le Centre de recherche pour les enfants de Seattle vont même plus loin en expliquant qu’une fièvre normale, comprise entre 37,8°C et 40°C, est bénéfique pour un enfant malade. En définitive, c’est la réaction de la personne plus que la lecture d’un chiffre sur un thermomètre qui est le meilleur indicateur de la conduite à tenir. Si la personne a l’air de mal tolérer la fièvre, n’attendez pas, même si la fièvre est modérée. Consultez votre médecin, en particulier :
.
Faire boire l’enfant, le découvrir, surveiller et noter la température. Faire préciser si l’enfant a soif / pas soif … s’il transpire ou non …
.
Trois remèdes fondamentaux :
Mais ce peut être aussi :
.
NB. en prévision des poussées de fièvre, prescrire à la première consultation une boite de suppositoires (à garder au frigo.) de : « Chamomilla composé » (lab. Weleda) ou « Viburcol » (lab. Heel), à donner à raison de 1 à 3 suppositoires par jour, qui maintiendront le fièvre au dessous de 39° (mais sans la supprimer artificiellement, car la poussée thermique est essentielle à la réponse anti-infectieuse) et feront disparaître le risque convulsif qui terrifie les mères.
.
La formule CHU (Pharmacie des Bergues à Genève) « Belladonna complexe » (Argentum metal. + Belladonna + Ferrum phos. 30K) en granules convient aussi parfaitement.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils