Une fistule est un abouchement anormal d’une cavité dans une autre au cours d’un processus évolutif pathologique.
On la distingue des malpositions d’organes, ou des malformations anatomiques.
Elle peut être la conséquence d’une maladie, ou d’une complication d’une intervention (fistules digestives, fistules vésicales…).
.
.
La fistule anale est l’apparition d’un conduit entre le canal anal et la peau, pouvant traverser le sphincter anal. Cette affection est généralement due à une infection locale au niveau des glandes d’Herman et Desfosses, situées au niveau du canal anal, à l’origine d’un abcès dont le contenu va progressivement s’extérioriser. Le patient se plaint d’écoulements purulents que l’on voit sortir du conduit lors de la pression. Le traitement est chirurgical, consistant en la résection du conduit pathologique (1 à 2% de récidives seulement).
.
Localement solution de Calendula TM, 10 gouttes dans un verre d’eau tiède + (34 remèdes au répertoire de Kent ! Page 617)
Plus rarement : Causticum ou Kalium carb. … sujet âgé / Berberis (al) … chez le patient urémique
.
.
Autre fistules :
.
Nosodes (chronicité) : Bacillinum ou Marmorek (les tuberculines)
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils