Print Friendly, PDF & Email

FOENICULUM VULGARE 

.

Le fenouil doux (Foeniculum vulgare var. dulce) est une ombellifère (Apiaceae) annuelle, cultivée pour le renflement bulbeux et charnu de ses feuilles imbriquées les unes dans les autres. Le mot fenouil provient du latin Foeniculum qui signifie foin (foenum) de petite taille (-culum est un diminutif), nom donné en raison de la finesse de son feuillage. Ce sont des plantes herbacées (le fenouil peut atteindre 60 cm) au feuillage aromatique.

.

Souvent injustement boudé, ce « fenouil sauvage « est pourtant un aliment très sain qui mérite amplement sa place dans votre cuisine… ou dans votre pharmacie ! Cette herbacée, avec une racine croquante vert pâle et des frondes en forme de carotte, aurait été utilisée pour la première fois par l’auteur romain et naturaliste Pline (23 à 79 apr. J.-C). Plus tard, en 812, l’empereur Charlemagne a déclaré que le fenouil devait être cultivé dans chaque jardin pour que les gens puissent profiter de ses propriétés thérapeutiques potentielles. Les grands des temps anciens avaient ils raison d’en vanter les vertus ?

.

Les feuilles du fenouil sont excellentes hachées dans des salades, des sauces, en soupe, pour aromatiser des légumes, des poissons, des céréales. Si on aime le goût anisé et que les feuilles sont encore tendres, on peut les intégrer en quantité dans des salades et les utiliser carrément comme légume.

alt

.

Le thé aux graines de fenouil est fabriqué à partir des graines. Certaines études ont montré que le fenouil a un effet œstrogénique, ce qui signifie qu’il imite les effets des œstrogènes. Les femmes enceintes et allaitantes ne devraient donc pas boire de thé au fenouil. Les personnes atteintes d’un cancer sensible aux œstrogènes devraient également éviter l’utilisation du fenouil.

.

NOM FRANÇAIS : Fenouil sauvage, Fenouil de Provence, Aneth doux (Ang.: Fennel / All.: Gemeine fenchel / Esp.: Hinojo) 

.

PRINCIPES ACTIFS : HE (2 à 6%: anéthole, estragole), huile grasse (12 à 18%), coumarine, sels de K, Calcium et Magnésium, vitamines B6, C et K, fibres.

.

INDICATIONS : carminatif et laxatif, expectorant, diurétique, galactagogue.

.

MTC : CIAO HUI XIANG … semence piquante et tiède, a un tropisme sur foie, rein, rate et estomac : disperse le froid (réchauffe l’intérieur) et calme les douleurs en dispersant le froid, régule le Qi de l’estomac (spasmes du ventre)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils