.
Famille : Amaryllidacée. Petite plante bulbeuse européenne de 10-25 cm. Fleur solitaire blanche, pendante, à segments internes tachés de vert. Fleuri entre janvier et avril dans la zone tempérée nordique.
.
.
NOM FRANCAIS : Perce-neige, violette de février (Ang.: Snowdrop / All.: Schneeglockchen)
Le perce-neige est un ancien remède populaire en Bulgarie contre les problèmes nerveux. En 2001, on a découvert que c’était dû à sa richesse en galantamine, qui est utilisée aujourd’hui dans les médicaments contre Alzheimer [1]. Les médecins anthroposophes le conseillent dans la SEP.
.
PRINCIPES ACTIFS : alcaloïdes tonicardiaques
.
INDICATION classique : émétique
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Phosphore (Kollitsch p. 318). Myocardite avec tendance à l’évanouissement
.
L’homéopathe Mirjana Zivanov partage son portrait du Perce-neige – Galanthus nivalis. Elle déclare : « Une âme honorée par Galanthus oscille entre l’abîme du sentiment d’être perdue et le salut de trouver la voie de sortie« .
.
ACTION BIOLOGIQUE principale (BNS) sur :
.
Source :
[1] https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2001030700
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils