Print Friendly, PDF & Email

Gangrène

.

La nécrose, ou mort des tissus corporels, est appelée gangrène. Le manque d’irrigation sanguine et l’infection sont les principales causes de gangrène.

Les problèmes de santé affectant la circulation sanguine peuvent prédisposer à la gangrène. Ainsi, le tabagisme, le diabète sucré, l’athérosclérose, les blessures graves, les engelures, l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs et le phénomène de Raynaud.

.

.

La gangrène se développe généralement au niveau des jambes et des pieds. Pour bien en comprendre le mécanisme, il faudra proposer un BNS. L »utilisation des formules CHU est conseillée dès le début pour maitriser les phénomènes algiques et infectieux : Calc. comp., Sulfur comp., etc …

.

Les types de gangrène comprennent la gangrène sèche, la gangrène humide et la gangrène gazeuse.

— Dans la gangrène sèche, la peau se dessèche et se flétrit, devenant brune, bleue ou noire. Les personnes atteintes d’athérosclérose et d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs sont prédisposées à la gangrène sèche. Remèdes principaux = Secale cor. (pb), Antimonium crudum (as) et Bismuthum (ars). 

— Dans la gangrène humide, les tissus affectés sont gonflés, mous, dégagent une odeur nauséabonde et présentent des cloques. Les brûlures graves, les engelures et les blessures sont des facteurs prédisposants à la gangrène humide. Remèdes principaux = Anthracinum, Echinacea (ge), Silicea, Tarentula cub. et Vipera (ge). 

— Dans la gangrène gazeuse, l’infection bactérienne forme du gaz dans les tissus affectés. La bactérie la plus fréquemment responsable de la gangrène gazeuse est Clostridium Perfringens. Le pronostic des gangrènes humide et gazeuse est plus sombre que celui de la gangrène sèche.

.

L’homéopathie peut traiter la gangrène. Bien que les tissus morts ne puissent être réanimés, le traitement homéopathique de la gangrène peut stopper sa progression. La prise en charge homéopathique d’une gangrène nécessite un examen approfondi et une analyse précise du cas pour la prescription finale. Il est recommandé de faire pratiquer un BNS afin de déterminer l’état immunitaire et métabolique du patient.

.

Médicaments homéopathiques de pour la gangrène :

1. Secale cornutum (pb) – efficace contre la gangrène sèche

Les principaux symptômes justifiant le choix de Secale Cor sont une peau sèche et flétrie, d’apparence bleutée. La zone affectée est généralement engourdie. Au toucher, elle est glacée. Malgré cette sensation de froid, la chaleur ou la chaleur externe sur la zone affectée est insupportable. Couvrir la zone affectée est également intolérable. Découvrir la zone affectée et appliquer du froid améliore la sensation. Bien que la peau soit froide extérieurement, une sensation de brûlure est ressentie à l’intérieur de la zone affectée.

2. Arsenic album – pour la gangrène sèche

Il est efficace en cas de sensation de brûlure dans la zone affectée. La peau paraît sèche, sale, bleu-noirâtre et ratatinée, conséquence d’une obstruction de l’irrigation sanguine. Un symptôme particulier justifiant le choix d’Arsenic Album est le soulagement ressenti par le patient après application d’une solution chaude sur la zone affectée, même en cas de brûlure. Les patients nécessitant Arsenic Album peuvent également présenter de l’anxiété et de l’agitation.

3. Anthracinum –  bénéfique pour la gangrène humide

Pour choisir l’anthracinum, les symptômes à surveiller sont des cloques bleu noirâtre accompagnées de sécrétions nauséabondes. Ces sécrétions sont très désagréables. Ces symptômes s’accompagnent d’une sensation de brûlure intense dans la zone affectée. On observe une desquamation visible de la peau, également appelée ulcère de gangrène. Lorsqu’on prescrit de l’anthracinum, le patient se sent très faible. L’anthracinum est un traitement homéopathique particulièrement indiqué contre la gangrène consécutive à des brûlures ou des échaudures. Administré à temps, l’anthracinum peut éviter une intervention chirurgicale.

4. Silicea – la gangrène avec cloques et écoulement de pus

Il est efficace en cas d’écoulement purulent. Son utilisation précoce est recommandée pour contrôler le processus suppuratif. C’est un remède homéopathique très efficace contre les affections cutanées avec écoulement purulent et mauvaise odeur. En cas de gangrène, Silicea donne des résultats prometteurs en cas de vésicules et d’écoulement purulent prédominants.

5. Carbo vegetabilis –  la gangrène sénile des orteils

Il est efficace chez les personnes âgées, notamment en cas de gangrène due à un apport sanguin insuffisant dû à l’occlusion artérielle. L’indication de Carbo veg. dans le traitement de la gangrène sénile est une peau froide et bleutée. Dans certains cas, une odeur putride se dégage de la zone gangrénée. Parallèlement, la personne se sent faible et léthargique, et se sent mieux à l’air frais.

6. Lachesis –  la gangrène d’apparence bleu-violet ou noire

forme maligne, septique et gangréneuse. Il est efficace lorsque la peau présente une teinte bleuâtre, violette ou noirâtre. La zone affectée est extrêmement sensible au toucher. La peau peut également présenter des cloques foncées ou des ulcères gangréneux. Ces ulcères sont douloureux et provoquent une sensation de brûlure. Des bouffées de chaleur peuvent accompagner ces affections cutanées. Le port de bandes serrées, notamment autour du cou et de la taille, est intolérable pour ces patients.

7. Agaricus pour la gangrène due aux engelures

Dans ce cas, les patients présentent une peau rouge et gonflée, accompagnée d’une douleur intolérable. S’y ajoutent une sensation de picotements et d’engourdissements. L’agaricus est un médicament homéopathique très efficace contre la gangrène causée par les engelures et doit être utilisé dès que possible pour un résultat optimal.

.

.

Cantharis, Anthracinum et Arsenic album pour la gangrène des brûlures

Cantharis (ca) doit être utilisé dès que possible, car c’est un remède préventif contre la gangrène qui survient après une brûlure. Son utilisation immédiate après une brûlure permet de prévenir l’apparition de cloques et d’autres complications, dont la gangrène. Anthracinum est efficace lorsque des cloques noires et bleues apparaissent sur la peau. Dans ce cas, la peau affectée est très brûlante. L’écoulement est très désagréable. Outre les symptômes cutanés, on observe un épuisement et une faiblesse extrêmes. Arsenic album est un traitement homéopathique efficace contre la gangrène lorsque la peau affectée apparaît bleu-noirâtre et présente de fortes brûlures. Les patients sont très agités et se sentent mieux après des applications chaudes sur la zone affectée.

Calendula, Anthracinum et Silicea pour la gangrène due aux blessures

Le calendula (hg) favorise la cicatrisation des tissus en première intention après une blessure. Il est efficace en traitement homéopathique préventif contre la gangrène qui peut apparaître après une blessure. Administré rapidement, le calendula réduit les risques d’infection et de gangrène.

Anthracinum est efficace contre la gangrène après une blessure, qui se manifeste par la formation de cloques noires et bleutées. Ces cloques provoquent une brûlure intolérable et produisent un écoulement très désagréable. Le silicea est indiqué en cas de gangrène après une blessure, avec écoulement de pus abondant et malodorant. 

Secale cor. (pb), Vipera (ge) et Carbo veg. pour la gangrène des pieds

Secale cor. (pb) est utilisé lorsque la partie affectée est sèche, flétrie et bleutée. Couvrir la zone affectée et appliquer de la chaleur est intolérable, tandis que les applications froides sont apaisantes.

Vipera (ge) est utilisé en cas de gangrène des pieds, en cas de douleur insupportable et de sensation d’éclatement. Suspendre les pieds aggrave la situation, tandis que les surélever procure un confort optimal.

Carbo veg. (ch2) est particulièrement efficace contre la gangrène sénile des orteils. Dans ces cas, la partie affectée apparaît bleue et froide, et le patient se sent épuisé et faible.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils