Print Friendly, PDF & Email

alt   Gériatrie 

« Pour bien vieillir, il faut garder en soi les curiosités de l’enfance, les aspirations de l’adolescence, les responsabilités de l’adulte, et dans le vieillissement essayer d’extraire l’expérience des âges précédents. » Edgar Morin, Leçons d’un siècle de vie.
.

Le point de vue du médecin 

.

La gérontologie est progressivement devenue une spécialité médicale, tant les problèmes rencontrés nécessitent une évaluation et réponse spécifique, souvent très différente de celle de l’adulte jeune. Très impliqués dans les phénomènes de sénescence, les taux d’hormones baissent avec l’âge, ce qui a induit encore récemment des supplémentations sauvages par la Mélatonine (études assez contradictoires ?!) et la DHEA (efficace sur les os, la peau et la libido des femmes de plus de 70 ans, lorsque les taux endogènes sont bas).

.

blank

.

Un des problèmes majeurs rencontrés (en dehors de toute pathologie spécifique) est celui du mauvais état fonctionnel des émonctoires (Foie et VB, Colon, Reins, Poumons): les remèdes allopathiques ont alors une durée de vie biologique considérablement augmentée, induisant des surdosages et des interactions invraisemblables (d’autant que ces patients sont porteurs de polypathologies) ! Ainsi, les remèdes chimiques, pris au long cours vont progressivement perturber le tableau clinique (et biologique) :

.

  • Foie … hypolipémiants
  • Coeur … digitaliques, hypotenseurs et hormones thyroïdiennes
  • Rate-pancréas … anxiolytiques, somnifères, aspirine, AINS, vaccins (grippe !)
  • Poumon … Traitement hormonal substitutif, antibiotiques, laxatifs
  • Rein … antidépresseurs, corticoïdes, calcium et vit D, Biphosphonates

.

Pour le médecin chinois, la vieillesse correspond à l’épuisement de « Huan Qi », l’énergie ancestrale, contenue dans les « Reins », donnée à la naissance et non renouvelable. Ce pôle conjonctif renferme aussi les « six entrailles curieuses » qui vont être impliquées en tout premier lieu dans le processus de vieillissement :

  • Cerveau + Vaisseaux + Utérus (ou prostate) … d’abord touchés par le vieillissement
  • Os + Bile (hormones stéroïdiennes) + Moelle … indispensables à la vie

.

blank

.

Le point de vue particulier du praticien homéopathe :

.

Si les remèdes sont les mêmes, la stratégie thérapeutique sera fort différente chez les gens âgés. En effet, les pathologies rencontrées sont multiples, chroniques et atteignant aussi bien la fonction que la structure ! Il conviendra donc d’utiliser une synergie de remèdes dans une logique de priorité d’urgence. A ce niveau, le BNS peut s’avérer indispensable, d’autant qu’il mettra souvent en avant une dysfonction métabolique passée inaperçue (ex.: le mécanisme vasculaire de décompensation de certaines maladies de Parkinson !).

Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com

.

Le principe de prescription de l’homéopathie diathésique reste plus que jamais valable : associer une haute dilution (disperse l’hyperfonction) et une basse dilution (nourrit la structure sous-jacente), avec un nosode lorsque nécessaire (situation de « vide » d’un élément). On utilisera donc :

1/ le(s) remède(s) homéopathique(s) en dilution raisonnable (d’autant que l’âge avance), mais qui doivent être répétées, car les mécanismes de régulation sont efficaces moins longtemps,

2/ toujours une plante en basse dilution (nourrit la structure, relance la fonction), souvent appuyé de sels bio-chimiques (surtout si le patient est convalescent),

3/ avec un nosode dès que le tableau clinique le suggère :

  • Tuberculinum … vide d’énergie et d’immunité (asthénique et narcissique ?)
  • Psorinum … vide de Yang du foie (frileux – peureux et dépressif)
  • Medorrhinum … vide de feu du coeur (anxiété chronique et arthrite)
  • Luesinum … vide d’eau du rein (sécheresse, insomnie et feu destructeur).

.

Ce qui est particulier au grand âge, c’est l’usage systématique qu’il convient de faire des :

A/ Sarcodes ou sérothérapique, tant l’usure organique nécessite quelques « coups de pouce » (cf. complexe des lab. Heel, Weleda ou IMMOV).

B/ oligo-éléments, vitamines (A, B, C et E surtout), acides gras polyinsaturés (Oméga 6 et 3) afin de soutenir physiologiquement les structures et fonctions défaillantes,

C/ en utilisant largement les complexes d’homéopathie d’urgence dès qu’un état aigu apparaît (passer la séquence des CHU) : « Calcium comp. », « Magnesia comp. », « Natrum comp. », « Kalium comp. », « Sulfur comp. » avec « Ammonium comp. » ou « Acidum comp. » si nécessaire, accompagnés des remèdes correspondants au trouble rencontré (exemple: « Lobelia comp. » si décompensation respiratoire).

.

blank

.

 

blank

Merci de votre visite, laissez nous vos coordonnées pour recevoir un fichier inédit sur cette matière.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils